Citations sur le pouvoir temporel
« En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes »
(Coran, sourate Ar Ra’d verset 11)
********************
La suprême condition de l’être humain est la connaissance métaphysique qui est celle des vérités éternelles et universelles. La valeur d’une civilisation réside dans le degré d’intégration en elle de cette connaissance et dans les conséquences qu’elle en tire pour l’application dans les différents domaines de sa constitution; une telle intégration et irradiation intérieure n’est possible que dans les civilisations dites traditionnelles qui sont celles qui procèdent de principes non-humains et supra-individuels, et reposent sur des formes d’organisation qui sont elles-mêmes l’expression prévenante des vérités auxquelles elles doivent faire participer. »
(Michel Vâlsan)
*******************
Vos dirigeants sont semblables à vos actes, et vous serez gouvernés de la même manière que vous vous comporterez.
(Hassan Al Basri)
*******************
On cherche à changer le monde et les autres sans jamais se sentir impliqué dans la déchéance et sans réaliser qu’on est « les autres »… que le monde n’est que le reflet de ce que nous sommes.
(Anonyme)
*******************
Le pouvoir est le résultat de la sagesse, le savoir est le résultat de la quête de la connaissance. Qui n’a point de sagesse, n’a pas droit au pouvoir et qui n’a pas le goût de la connaissance n’a pas de savoir.
(Muhyiddin Ibn ‘ Arabi )
*******************
Celui qui a pour habitude la violence n’exercera pas la souveraineté, car les fonctions de berger ne seront pas remplies par le loup.
(Saadi)
*****************
« La civilisation moderne souffre d’un manque de principes, et elle en souffre dans tous les domaines ; par une prodigieuse anomalie, elle est, seule entre toutes les autres, une civilisation qui n’a pas de principes, ou qui n’en a que de négatifs, ce qui revient au même. C’est comme un organisme décapité qui continuerait à vivre d’une vie à la fois intense et désordonnée. »
Rien ni personne n’est plus à la place où il devrait être normalement; les hommes ne reconnaissent plus aucune autorité effective dans l’ordre spirituel, aucun pouvoir légitime dans l’ordre temporel ; les « profanes » se permettent de discuter des choses sacrées, d’en contester le caractère et jusqu’à l’existence même ; c’est l’inférieur qui juge le supérieur, l’ignorance qui impose des bornes à la sagesse, l’erreur qui prend le pas sur la vérité, l’humain qui se substitue au divin, la terre qui l’emporte sur le ciel, l’individu qui se fait la mesure de toutes choses et prétend dicter à l’univers des lois tirées tout entières de sa propre raison relative et faillible. « Malheur à vous, guides aveugles », est-il dit dans l’Évangile ; aujourd’hui, on ne voit en effet partout que des aveugles qui conduisent d’autres aveugles, et qui, s’ils ne sont arrêtés à temps, les mèneront fatalement à l’abîme où ils périront avec eux. (René Guénon)

Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.