Les mausolées

kabrrassool.jpg

Le tombeau du Prophète (salallahu’ alayhi wa salam)

« Le grand nombre de mausolées que l’on trouve en terre d’Islam peut paraître paradoxal car la glorification des défunts est étrangère à l’esprit de l’Islam :
« Le plus beau tombeau, dit le Prophète (saws), est celui qui disparaît de la surface de la terre » ; et le Coran déclare  :
« Tout sur elle (la terre) est évanescent, seul demeure le visage de Ton Seigneur plein de majesté et de générosité » (LV, 26-27)

Ce paradoxe s’explique par deux facteurs en quelque sorte imprescriptibles, dont le premier est la volonté des souverains de perpétuer leur nom, volonté peu islamique pour autant qu’elle implique un désir de gloire mais en somme naturelle et légitimée par l’espoir  que l’âme du défunt profitera des prières que les visiteurs du  tombeau voudront bien réciter pour elle. Le second facteur, corollaire du premier, procède de la volonté du peuple croyant d’honorer les saints, qu’il considère comme les vrais rois de la terre autant, sinon plus, que les princes. [...] Nous n’hésitons pas à traduire l’expression arabe wali-Allah, qui signifie « ami de Dieu », par le mot « saint », car ce que l’on entend par l’un ou l’autre terme, c’est toujours un homme devenu l’objet et l’instrument d’une grâce divine. Ce que l’on recherche auprès du tombeau d’un wali, c’est sa baraka, sa « bénédiction » ou influence spirituelle agissante et en quelque sorte attachée aux restes corporels de celui qui, de son vivant, fut pour ainsi dire le réceptacle de la présence divine. Bien mieux, on considère le saint, non pas comme mort mais comme mystérieusement vivant, selon ce passage du Coran :
« Ne dites pas de ceux qui ont été tués dans la voie de Dieu qu’ils sont morts, ils sont vivants, mais vous ne le sentez pas » (II, 154)
Pris à la lettre, ce verset se réfère à ceux qui sont tombés dans la guerre sainte et nombre de tombeaux vénérés sont effectivement des martyria (mashâhid), lieux où ont été inhumés des combattants contre les ennemis de l’Islam. Mais puisque le Prophète a qualifié  le combat contre les passions de l’âme de « plus grande guerre sainte » (al-jihâd al-akbar), le verset en question s’applique à priori 
à tous ceux qui ont sacrifié leur moi à la contemplation de Dieu.
La vénération des saints est d’ailleurs comme le reflet de celle portée au Prophète (saws) dont le tombeau à Médine est le second lieu de pèlerinage après le sanctuaire de La Mecque… »

Source : Titus Burckhardt, « l’Art de l’Islam », p. 138,  Editions Sindbad

goldengateprophetmuhammadtombsaw.jpg

La porte en or du tombeau du Prophète (saws) :
Photo prise sur : http://shaam.homestead.com/files/Golden_Gate__Prophet_Muhammad_Tomb_SAW.jpg

_______________________
En ce qui concerne la visite de la Tombe du Prophète
(saws), cliquez ici :
http://mohammedia.fr/index032c.html?title=Tombe_du_Proph%C3%A8te
_______________________

 

Retour catégorie

Retour à l’accueil

Publié dans : â–  SUJETS DIVERS , - Les mausolées |le 14 septembre, 2008 |3 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

3 Commentaires Commenter.

  1. le 24 février, 2009 à 17:39 NGADY BANGOURA écrit:

    MON DESIR LE PLUS ARDENT EST DE ME RENDRE UN JOUR A LA MECQUE ET DE POUVOIR DE PRES ADMIRER ET PRIER ARDENMENT EN CES LIEUX SAINTS.

  2. le 24 février, 2009 à 19:05 aminour écrit:

    As salam aleykoum,

    Qu’Allah ta’ala exauce votre désir. Amîn

  3. le 20 mai, 2009 à 9:48 Anonyme écrit:

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

ALL FOR ISLAM |
Ammaara's blog |
... de Christ et c'est tout. |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mchefatima
| Etat et religion
| Histoire chrétienne