Les initiales des sourates coraniques

azzahirwalbatin.jpg

« Il est le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché. De toute chose, Il est Omniscient. »
[ Huwa l-Awwalu, wal- Akhiru, wa z-Zahiru, wa l-Batin, wa Huwa bi-kulli shay’ in ‘Alim]
(Coran LVII, 3)

Comme on l’a déjà exposé dans un précédent article traitant du même sujet, nombreuses sourates coraniques- plus précisément 29 correspondant à un cycle lunaire- débutent par des lettres isolées.
Ces monogrammes ont donné lieu à de multiples explicationsparmi lesquellesle commentaire de Abdu-r-Razzâq Al-Qâshânî, [1]

Nous nous proposons de vous en exposer quelques très courts extraits suffisants pour donner un aperçu de ce dont il s’agit et témoigner de la nature intime de l’Envoyé (salallahu’ alayhi wa salam).


Signification

« Ces monogrammes détiennent le mystère du Coran, et on cite souvent à ce propos, entre autres, la parole d’Abû Bakr as-Siddîq, le Compagnon du Prophète et le 1er Calife :
«Allâh a dans chaque Livre révélé un secret, et Son secret dans le Coran ce sont les initiales des sourates (Awâ’ilu-s-suwwar) » [2].
Diverses acceptations traditionnelles ont été données levant quelques pans du Voile, toutes valables, bien que « les choses les plus importantes restent cependant peu connues à l’extérieur » ; elles appartiennent au Trésor caché (domaine ésotérique) difficilement exprimables et surtout incompréhensibles –et peu salutaires- à l’entendement du plus grand nombre ainsi que l’affirme ce hadith prophétique :
« Il y a en fait de science une part qui est d’aspect caché et que ne connaissent que les Savants par Allah ; si ceux-ci en parlent, les ignares au sujet d’Allah, la contestent »

Face à cette connaissance abyssale,chaque croyant est ramené à une grande modestie dans la reconnaissance de sa pauvreté ontologique (Fakr) et de sa servitude. Et on ne peut que souligner la fatuité des individus qui pensent que leur compréhension strictement littérale de la Révélationest LA Science.

« Dieu Seul sait, vous ne savez pas »



Extrait du commentaire de Qâshânî


Sourate II : La Génisse

Texte :

1. ALIF- LÂM- MÎM
2. C’est l’Ecrit (promis), en lequel (ou au sujet) duquel il n’y a pas de doute, guidance pour les croyants.

Commentaire :

Ces trois lettres, Alif, Lâm et Mîm, constituent le monogramme par lequel Dieu a désigné tout ce qui est (Kullu-l-Wujûd) en tant que « tout » (Kull), car

L’Alif est une désignation de l’Essence (Dhât) qui est le principe de l’existence.
Le Lâm est une désignation de l’Intellect Actif (Al-‘ Aqlu-l-Fa’’âl), autrement appelé l’Ange Gabriel (Jibrâ’îl), moyen-terme de l’existence qui puise à la source existentielle (al-mabdâ) pour se répandre vers la fin (al-muntahâ), et enfin,
le Mîm une désignation de Muhammad, le terme final de l’existence avec lequel le cycle existentiel se trouve accompli et relié à son commencement. [*] C’est pourquoi il mit le sceau et déclara : « en Vérité, le Temps (az-Zamân) est retourné par un mouvement circulaire à l’aspect qu’il a eu au Jour où Allâh créa les Cieux et la Terre » (Hadith)……………….. »

[*] « …. Les correspondances littérales mentionnées, qui sont classiques dans les commentaires, remontent à cette parole d’Ad-Dahhâk : « L’alif vient du nom Allah (dont il est la première lettre), le Lâm vient de Jibrâ(îl (dont il est la dernière lettre) et le Mîm de celui de Muhammad (dont il est l’initiale et aussi la redoublée intérieure) » En conséquence, on interprète le début de la sourate ainsi ; Allah a révélé par l’organe de Jibrâ’îl, sur Muhammad, ce Livre, etc… »


Sourate X : Jonas

Texte :

1. Alif-Lâm-Râ. Celles-là sont les Signes du Livre Sage.

Commentaire :

Le est une désignation de la Rahma (dont il est l’initiale) ou la Miséricorde, qui est « l’Essence muhammadiennne » (adh-Dhâtu-lmuhammadiyya) conformément au verset : « Et nous ne t’avons envoyé (arsalnâ-ka) que comme Miséricorde pour les mondes » (coran XXI, 107).[*] Quant à l’Alif et au Lâm leur sens a été expliqué précédemment.

[*] Il s’agit plus exactement de l’aspect législatif de la personnalité de Muhammad, car son caractère de « miséricorde » (rahama) est, dans le verset cité à l’appui, rattaché à sa « mission législative », en arabe risâla, mot technique de la même racine que le verbe arsalnâ-ka dudit verset. Cette précision est nécessaire pour marquerune distinction entre le symbolisme de la lettre Râ qui est homologuée ici à « l’Essence muhammadienne » (adh-Dhâtu-l-muhammadiyya) et celui de la lettre Mîm que l’on trouve par ailleurs désigner la « réalité muhammadienne » (al haqîqatu-lmuhammadiyya), expressions qui pourraient être facilement confondues.


Sourate XX : Tâ-Hâ

Texte :

1. TÂ-HÂ.
2. Nous n’avons pas fait descendre sur toi le coran pour que tu sois malheureux.
3. Mais seulement comme rappel pour qui redoute.
4. Par mode de descente de la part de Celui qui a créé la Terre et les Cieux sublimes.
5. Le Tout-Miséricordieux siège sur le Trône.

Commentaire :

Le est une désignation d’At-Tâhir, le Pur et le une désignation d’al-Hâdi, le Guide. Ce qui s’explique de la façon suivante :

Le Prophète-qu’Allah répande sur lui Sa grâce unifiante !-du fait de sa forte compassion et de sa grande affection pour son peuple, lui étant la figure de la Miséricorde et l’épiphanie de l’Amour, éprouva un désappointement devant le manque d’effet de la Révélation transmise (at-Tanzîl) sur la foi de ses contemporains. Aussi en était-il venu à l’imputer à quelques « reste de son âme naturelle » (al-baqiyya) (non purifiée et non-transformée empêchant l’expression vraie et intégrale de l’exhortation divine), point que nous avons déjà mentionné à propos du verset : « Peut-être t’en prendras-tu à ton âme à suivre les traces qu’ils ont laissées… » (Coran XVIII, 6).
Alors il abonda en exercices spirituels (riyâda), veillant une grande part de ses nuits et arrivant à faire saigner ses pieds par suite de la tenue verticale et immobile en prière. Or Allah l’instruisit de ce qu’il en était : « Leur manque de foi ne t’est pas imputable à toi, mais à eux-mêmes. L’épaisseur de leur voile (naturel) a rendu inexistante leur qualification (spirituelle) ; il n’est donc pas question d’une subsistance de ton âme naturelle ou d’un reste de ton égoïté ; ou encore de quelque déficience ou incapacité d’exercer ta fonction de guide, tel que tu l’as cru. N’accables donc pas ton âme ! »

Le Prophète fut « appelé » alors par deux noms qui comptent parmi les Noms d’Allah et qui attestent ainsi qu’il est exempt des deux défauts susmentionnés : un reste d’âme impure (wujûdu-l-baqiyya) et l’incapacité de la souillure d’un reste d’âme naturelle . O Guide ! Nous n’avons pas fait descendre sur toi le coran pour que tu sois malheureux, ni pour que tu t’accables par des exercices, mais pour avertir ceux qui ont un cœur doux et la prédisposition à le recevoir. Pour cela il fallait seulement que tu possèdes la clarté (as-safâ) et la pureté (at-tahâra) ; or ces deux choses ont été réalisées en toi, par la grâce d’Allah, et tu es parfaitement accompli ; le but des efforts spirituels ne saurait être que l’obtention de ces deux choses déjà présentes en toi par le fait de l’épiphanie des deux Noms divins précités. Pourquoi devrais-tu donc t’accabler encore ?
Si ta guidance n’opère pas dans le cas de ces êtres, c’est du fait de la « dureté » (qaswa) de leurs cœurs, qui est l’opposé de la « crainte » (khashya) et de la douceur (lîn) conditionnant l’aboutissement de ton message, non pas en raison de quelque déficience en toi…………


Sourate XL : Le Pardonnant (ou le Croyant)

Texte :

1. HÂ-MÎM
2. La descente du Livre de la part d’Allah, le Fort, l’Omniscient.

Commentaire :

Les lettres Hâ-Mîm désignent al-Haqq (Dieu en tant que Vérité) caché en Muhammad ; celui-ci est ainsi « Vérité divine » quant à la réalité intime et « Muhammad » quant à l’apparence créaturelle. Dieu l’ayant aimé Se manifesta sous sa Forme ; Son épiphanie eut lieu ainsi par celui-ci. [...]
Al-Haqq, dont la réalité est intérieure et qui apparaît extérieurement par Muhammad, est « la descente du Livre », et ce Livre représente la Synthèse pure (‘aynu-l-jam’) renfermant le Tout caché, selon son inaccessibilité, dans les tabernacles de Sa Majesté et descendant cependant à travers les degrés des mystères et les esplanades des manifestations dans la Forme Muhammadienne par le moyen de laquelle Sa Science se manifesta au niveau de l’Intellect distinctif (al-‘Aqlu-l-furqânî).


Liste des monogrammes

Transcription et Noms des lettres

ALM = Alif-Lâm-Mîm
ALMS = Alif-Lâm-Mîm-Sâd
ALR = Alif-Lâm-Râ
ALMR = Alif-Lâm-Mîm-Râ
KHY’AS = Kâf-Hâ-Yâ-‘Ayn-Sâd
TH = Tâ-Hâ
TSM = Tâ-Sîn-Mîm
TS = Tâ-Sîn
YS = Yâ-Sîn
S = Sâd
HM = Hâ-Mîm
HM-‘ASQ = Hâ-Mîm-‘Ayn-Sîn-Qâf
Q = Qâf
N= Nûn

_______________

Calligraphie du haut de page à cette adresse :http://www.muhammadanart.com/Gallery%201/Holy%20Quran%20Hadith/1%20Wasahir.html

[1]recueilprésenté et traduit de l’arabe par Michel Vâlsan (Cheikh Mustafâ Abd al-Azîz) puis préfacé par Abd ar-Razzâq Yahyâ (Charles André Gilis).

[2] Ces lettres, tout en étant reliées entre elles dans l’écriture, « se lisent isolément, et chacune, non par sa valeur phonétiques, mais par son « nom », conformément au hadith prophétique : « Celui qui récite un vocable (harf = lettre) du Livre d’Allâh a une bonne œuvre pour soi, et toute bonne œuvre sera récompensée par dix fois sa valeur. Or, je ne dis pas que ALM (=Alif-Lâm-Mîm) est un vocable, mais je dis qu’Alif est un vocable, Lâm un vocable et Mîm un vocable ».
Les phrases en caractère italique dans « signification » sont tirées de l’introduction de Michel Vâlsan.


Retour catégorie

Retour à l’accueil

Vous pouvez laisser une réponse.

6 Commentaires Commenter.

  1. le 6 juin, 2008 à 8:22 ABDOULKADER ABDALLAH écrit:

    Assalamou alaykoum,
    J’ai été très émerveillé par cet article qui traite des lettres en début de certaines sourates du Coran.J’aurai souhaité que cel soit beaucoup plus dévéloppé afin que ,nous les apprenants soyons bien formés.
    Merci de cet article et que Allah vous en récompense.Amen!

  2. le 6 juin, 2008 à 10:05 aminour écrit:

    Aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

    Je comprends votre désir, mais voyez-vous, il n’est pas toujours salutaire de trop développer certaines choses par un moyen aussi massif qu’internet ; le but était, par cet aperçu, de démontrer que notre science est bien infime par rapport à l’Omniscience et que le Noble Coran est une porte qui ouvre sur l’Infini.

    Ceci dit, si vous vous sentez d’en lire plus, vous pouvez vous procurer le livre : « Les lettres isolées du Coran » de Abdu-r-Razzâq Al-Qâchânî, recueil traduit de l’arabe et présenté par Michel Vâlsan (Cheikh Mustafâ Abd al-Azîz), Editions Sagesse et Tradition.
    Qu’Allah vous accroit en Science et exauce vos voeux pieux. Amine.

    Wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatahou.

  3. le 2 décembre, 2008 à 1:40 Mohammad écrit:

    Personnellement , comme tous ceux qui ont lu je suis assez impressionné par cet article, d’autant que peu de personne arrivent a réelement donner un sens et une explication à ces initiales. On en apprend beaucoup et on a un réel plaisir à le lire. On trouve malheuresement que peu de choses sur le net et surtout que ceux à qui la science a été donnée gardent toujours le meilleur pour eux.
    Merci pour ces informations, disons plutot cette lumiére. Si je peux
    avoir ton adress mail ça m ferai grand plaisir. Je ne posséde pas la science mais toujours en quéte de celle si ( concernant le Coran, l’Islam

  4. le 23 janvier, 2009 à 12:58 Anonyme écrit:

    Bonjour!!

    Salem alikoum,
    Les Éditions Sagesse et Tradition pourraient-elles, aussi, éditer
    - Le Commentaire de la Fâtiha – traduit par MICHEL VÂLSAN de
    Abd ar-Razzâq al-Qâshânî?
    En effet, il semblerait au vu du long développement de cet article
    prépondérant ,qu’il soit joint à la publication avec “Les lettres isolées du Coran” de Abdu-r-Razzâq Al-Qâchânî.
    Merci de faire passer le message aux personnes concernées, incha Allah.

  5. le 15 décembre, 2013 à 19:26 Paix écrit:

    Salutation à tous,

    Et si ces lettres formaient un tout et permettaient une vision d’ensemble ?
    Cela vaudrait le coup d’essayer à condition de rester suffisamment humble et si Dieu le veut.

    Ces lettres me font penser à des entêtes comme d’initiales de mots à germer à partir de graines lettres, comme une Révélation future qui viendra nécessairement pousser dans l’évolution du monde avec le temps.

    Je suis en admiration et stupéfait de constater à quel point la plus longue série de monogrammes « orne » littéralement littérairement la sourate de Maryam : un peu comme si le Coran avait prévenu en signe spirituel pour le futur des apparitions nombreuses à venir dans le futur (Apparitions de FATIMA notamment et miracles produit devant 70 000 personnes dont de nombreux athées, mais aussi Lourdes (loerdas…nom du lieu tiré du mot arabe roses alors que l’apparition s’est annoncée comme Notre Dame du Rosaire….11 02 soit miroir de 2011 lu en sens sémite du calendrier pour le début de la grande révolution conservatrice arabo-musulmane qui a commencé pour 18 ans et qui changera tout dans tous les pays concernés) ; mais aussi Medjugorje avant la guerre d’éclatement terrible en ex-yougoslavie, etc…

    Il faudrait étudier de plus près la question, cela vaudrait la peine

    La Paix de Dieu sur le monde pour tous

  6. le 16 décembre, 2013 à 19:34 Paix écrit:

    Salutation à tous, après méditation et si Dieu le veut

    Comment écrire pour décrire ce qui est maux sans mots encore existants pour les nommer mais en même temps rentrer dans le monde d’une connaissance future qui fait de nous une seule humanité réunie face à un seul Dieu, l’espèce humaine universelle.

    La première écriture de toute Vie…génétique

    Pour le dire en prescience vers l’espèce unique humaine planétaire par ce qui nous rassemble tous….

    De 1 à 23 24 paires de chromosomes (car 23ème paire est soit XX ou soit XY pour homme ou femme)

    Dites alors selon l’ordre de nos jours de l’apparition de cette science replacée dans l’ordre alphabétique arabe actuel par 1ère lettre puis 23ème et 24ème…

    ALIF LAM MIM

    C’est l’écriture de l’origine de notre espèce, de notre Vie et donc la Volonté de Dieu exprimée et montrée en la première séquence de monogramme coranique vers tout le genre humain qui ainsi fait face à lui sans aucune distinction de race ou autre.

    Ceci étant, le génie de Dieu de nous montrer l’écriture de la Vie à travers des lettres qui ne sont encore que graines de mots est bien de l’ordre d’une Révélation transcendantale inégalable par le génie humain

    Bien sûr, ce point de vue est angulaire donc non exhaustif et donc ne se limite pas au seul domaine de la génétique…

    Dieu seul le sait

Laisser un commentaire

ALL FOR ISLAM |
Ammaara's blog |
... de Christ et c'est tout. |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mchefatima
| Etat et religion
| Histoire chrétienne