L’Amour pour Dieu

coeurdefleur.jpg

Réminiscence

Par son cœur et ses pétales rayonnants, le tournesol a une caractéristique solaire qui le pousse à se tourner vers le soleil. C’est une image de l’amour que l’on éprouve pour Dieu en se tournant vers Lui et en désirant Sa rencontre.
« Dans le cœur passe une image : « Retourne vers ta source » ».
« En vérité, nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous retournons »
(Coran II, 156)

Cette tension essentielle vient du fait que dans le tréfonds des âmes Dieu s’est fait connaître à tous les humains comme étant leur Seigneur, unique objet de leur adoration [1] :
« Et lorsque ton Seigneur prit une postérité des reins des fils d’Adam, et qu’il les fit témoigner au sujet de leurs âmes: « Ne suis-Je point votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Si, nous témoignons ! » et cela afin que vous ne disiez pas au Jour de la Résurrection : « Certes, nous étions indifférents à cela! » (Coran VII, 172)

Cette réminiscence que Dieu inspire dans l’être par Sa Grâce fait qu’il éprouve une nostalgie qui oriente son aspiration et son effort vers Lui et l’incite à s’adonner à Son Invocation [Dhikr]

C’est pourquoi parmi les signes de l’amour pour Dieu, celui qui a la précellence est le fait de L’invoquer perpétuellement et de s’y délecter. Al Junayd énumère les qualités prouvant la sincérité de l’amour pour Dieu :

- La joie permanente du cœur dans le souvenir de Dieu.
- Préférer Dieu par dessus tout avant soi même et les créatures.
- Trouver la familiarité auprès de Lui et trouver pesant tout ce qui l’en détourne.
- Eprouver de la nostalgie et un désir ardent pour Sa rencontre et la Vision de Sa Face.
- Suivre l’Envoyé (saws) dans ses ordres et dans sa conduite exemplaire et que le cœur soit bouleversé de son évocation.
(Le modèle excellent)

Le Saint Prophète (saws) disait-il autre chose dans cette prière ?
« Mon Dieu, je Te demande Ton amour, l’amour de ceux qui T’aiment, et l’amour de tous les actes qui rapprochent de Ton amour. » (at-Tirmidhi)
et quand il recommanda le 
Dhikr comme l’action la plus élevée ?
«
Ne vous informerai-je pas sur la meilleure de vos actions, la plus pure au regard de Dieu, la plus élevée, celle qui vaut plus que tout l’or que vous pouvez dispenser, qui est meilleure que combattre pour la Foi ? Les compagnons s’écrièrent : Oui ! Qu’elle est-elle, Envoyé de Dieu ? Il répondit : Dhikr Allah » .( At-tirmidhi, Ibn Madjah et Al Hakem)

Rédemption

« … il s’en trouve parmi les hommes pour, en place de Dieu, adopter de Ses égaux et les aimer d’un même amour.
(Non !) ceux qui croient sont les plus ardents en l’amour de Dieu !
»
(Coran II, 165)

L’Amourne tolère pas l’association (shirk). La réminiscence nostalgique de Dieu, l’Un, conduit à l’avoir pour seul but qu’on aime par-dessus tout. Abû Salama ibn Abdurrah-man, a rapporté qu’en arrivant à Médine, l’Envoyé de Dieu (saws) a prononcé un prône dans lequel il a dit notamment : « Aimez celui qui aime Dieu et aimez Dieu de tout votre coeur ». Il a dit par ailleurs qu’aimer Dieu et son Prophète par-dessus tout était la première des trois qualités par lesquelles on découvrait la douceur de la foi » [2]

Si aimer Dieu, c’est aimer Sa Parole sans jamais s’en rassasier, c’est par voie de conséquence aimer Son Bien-aimé qui l’a incarnée.
« Par Celui qui détient le sort de mon âme dans Sa main ! Aucun de vous ne croit tant que je ne serai pas pour lui plus cher que son père, son enfant et tous les hommes »,
c’est aimer ceux qu’Il aime dont les compagnons de l’Envoyé (saws), Ses Amis et tous les hommes de bien.
« Seul un vrai croyant les aime et seul un hypocrite les déteste. Celui qui les a aimés est aimé par Dieu et celui qui les a détestés est détesté par Dieu » (ura) «

Et cet amour est rédempteur :

D’après Anas : « Un homme a interrogé le Prophète (saws) en disant : quand arrivera l’heure, ô envoyé de Dieu ! »
- Qu’est-ce que tu as préparé pour elle ? L’homme dit : « Je n’ai rien préparé pour elle d’important en matière de prière, de jeûne et d’aumône, mais j’aime Dieu et Son Messager ! » – L’Envoyé de Dieu (saws) lui dit : « Tu es avec celui que tu aimes. »
- Nous dîmes : Et nous autres aussi !
- Il dit : Oui.
- Et Anas d’ajouter : « Nous ne fûmes jamais autant ravis, depuis l’avènement de l’Islam, comme par sa parole : Tu es avec celui que tu aimes. »
- Anas ajoute encore : « Et moi j’aime Dieu exalté ainsi que Son Messager (saws), Abû Bkr et Omar, et j’espère être avec eux, même si je n’ai pas leurs œuvres. » (Bukhari et Muslim)

Mais qu’est-ce aimer si ce n’est contenter l’Aimé, aimer ce qu’Il aime? Il serait illusoire de penser aimer Dieu et Son Envoyé (saws) tout en suivant ses passions. « Celui qui aime des gens suit leurs traces. » (Al-Hassan ibn Adam) lesquelles exigent le garde-fou de la Crainte révérentielle. « Quiconque reçoit une portion d’amour de Dieu et n’a pas reçu une portion équivalente de Sa crainte a été dupé. » (Ibn Mubarak)

Wallâhu A’lam

___________________________
[1] (Coran 17/23):
[2] Le Prophète (saws) a dit :
«Celui qui possède ces trois qualités découvre la douceur de la foi :
Aimer Dieu et Son Prophète par-dessus tout
Aimer son Prochain pour l’amour de Dieu
détester de retomber dans l’infidélité après avoir été sauvé par dieu comme on détesterait être jeté en enfer (Anas ibn Malik)

Retour catégorie

Retour à l’accueil

Publié dans : - L'Amour, â–  L'AMOUR |le 9 mai, 2008 |11 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

11 Commentaires Commenter.

  1. le 1 juin, 2008 à 16:45 Céline écrit:

    j’ai rien compris…!!
    Comment on peux aimer Dieu, tu le vois pas, tu vis pas avec lui, son prophète c pareil, tu ne le connais pas, il est mort en plus de sa…!!!
    Eclaire moi….
    Bonne continuation

  2. le 1 juin, 2008 à 18:14 aminour écrit:

    Bonsoir,

    Pourquoi les fleurs se tournent vers la lumière ? D’où leur vient cette aspiration irrésistible ? Nos cœurs sont semblables.

    Quand vous aimez un homme, le connaissez-vous ? Vous voyez un physique et des effets de caractère mais vous ne voyez pas réellement sa personnalité qui est son être réel si ce n’est par la transparence du cœur qui vous pousse vers lui. Sa mort ne vous enlèvera pas cette connaissance.
    De même, on ne voit pas Dieu mais on connaît certains aspects de son Être par Sa Création. Seul « l’œil » du cœur purifié et illuminé de Sa Lumière, voit. Quant à Son Prophète (saws), son être réel est toujours vivant en Dieu. C’est ainsi qu’on le connaît et qu’on l’aime.

    Ces choses sont très difficiles à expliquer car la compréhension n’est pas théorique ; pour prendre un exemple, comment expliquer la saveur du miel ? On peut en décrire la couleur, la consistance et le rendre appétissant pour susciter l’envie d’y gouter mais on ne pourra réellement comprendre qu’en le goutant. De même comment expliquer la lumière à un aveugle ?

    J’espère que ma réponse aura éclairé quelque peu votre lanterne. Que Dieu vous accorde Sa Grâce et illumine votre cœur.

  3. le 2 juin, 2008 à 16:04 Céline écrit:

    Jte remercie pour tes reponses!!!
    Tu crois pas qu’il y a un pb ché moi mdrr!! C’est a dire ke je crois en Allah, j’aime l’islam comme religion, je suis attiré, trés intéréssé, je pourrai me reconvertire sir j’avais la foi, l’amour de Dieu hors WALO!!! Je cherche partout, mais vraiment je comprend pas, et je pense que c’est même pas expliquable ce genre de choses…!!
    Merci encore, ton blog est super, bonne continuation…

  4. le 2 juin, 2008 à 16:08 Céline écrit:

    Ah oui et pour tes exemple félicitation c’est trés bien trouvé, c trés intéréssan…

  5. le 3 juin, 2008 à 11:25 aminour écrit:

    « Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé. » (Rûmi)

  6. le 28 juin, 2008 à 22:06 zoom écrit:

    c’est tres bien ce que vous dites la monsieur , je suis né musulman et je ne savais pas tous ces bonnes choses que j’avais, mais avec le temps en lisant le coran(en arabe bien sur) je trouve qlq chose qui me touche au fond ou comme vous avez dit me fait retourner pour le chemin du Dieu, et maintenant en faisant ma priere et en jeunant et faisant tout ce que Dieu le veut.
    enfin je veux dire pour ceux qui aiment l’islam et cherchent partout et trouvent peu de choses : « pourquoi chercher;si Dieu nous as disposé son coran pour ça et chaque versée imcompréhensible est clair dans un autre, mais il suffit de lire le coran »
    et merci monsieur pour ton blog je te felicite

  7. le 29 juin, 2008 à 10:13 aminour écrit:

    As-salam aleykoum,

    El Hamduli’lah ! Que Dieu vous guide et vous ait en Sa Miséricorde : en Lui est la splendeur du retour. Amine.

  8. le 6 juillet, 2008 à 11:59 Imène écrit:

    As-Salam aleykoum,

    Macha Allah, votre blog est d’une richesse et dégage une lumière !!

    On se sent attiré comme des papillons

    Je suis souvent tombée sur ce blog lors de mes recherches mais c’est

    devenu plus fréquent depuis 3 jours.

    Macha Allah c’est vraiment lumineux !

    Félicitations !

    Que Dieu vous bénisse. Amine

  9. le 6 juillet, 2008 à 22:17 aminour écrit:

    Aleykoum salam,

    Dieu est la Lumière des Cieux et de la terre et à Lui reviennent les louanges.
    Merci pour vos bonnes paroles et vos bons voeux ; que Dieu vous exauce et vous accorde Grâce et Miséricorde. Amine.

    Wa salam.

  10. le 21 avril, 2013 à 11:55 Frank écrit:

    Magnifique !!! Vraiment, merci de tout coeur…

  11. le 30 avril, 2013 à 22:38 aminour écrit:

    Merci à vous Frank :)

Laisser un commentaire

ALL FOR ISLAM |
Ammaara's blog |
... de Christ et c'est tout. |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mchefatima
| Etat et religion
| Histoire chrétienne