Le symbolisme de la marionnette

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« Qui n’a cédé sa volonté n’a pas de volonté » (Rûmi)

 

Le symbolisme de la marionnette rejoint celui du Théâtre dont la fonction originelle est d’exprimer un archétype divin, le monde étant un grand théâtre où chacun joue le rôle qu’il doit en exprimant non pas son propre désir mais la volonté du scénariste.

L’Art islamique étant non figuratif, la marionnette n’entre pas vraiment dans son répertoire. Il a toutefois intégré le théâtre d’ombre qui lui correspond -principalement en Indonésie-. Le côté vacillant et illusoire des ombres portées de la lumière met plus en relief l’essentiel et l’impermanence du monde que des figurines naturalistes qui peuvent être perçues comme une réalité en elles-mêmes ; cependant, comme on va le voir, il est intéressant de réfléchir sur sa signification d’origine.

« Connais-tu ce Fil par lequel ce monde et l’autre et tous les êtres sont rattachés, et ce Maître caché qui le contrôle de l’intérieur, de sorte qu’ils se meuvent comme une marionnette en s’acquittant de leurs fonctions respectives ? » [*]

Que la marionnette ressemble extérieurement à l’homme, là n’est pas l’essentiel ; l’essentiel est dans la relation qui existe entre la marionnette et le fil directeur -ou la main à l’intérieur de certaines marionnettes- qui la relie au marionnettiste. C’est par lui que ses parties sont coordonnées et activées ; si des pivots fixent les articulations c’est moins pour les maintenir ensemble que pour permettre aux membres de se mouvoir librement.
Tout comme l’homme libre et mu de l’intérieur, elle semble se mouvoir par elle-même alors qu’elle obéit au contrôle qui la tient et sans lequel elle tomberait inanimée ; se croire indépendante et faire comme elle veut serait contre nature… Elève obéissant au maître, elle doit jouer le jeu : elle ne saurait être artiste, belle, inspirée et relaxée que par cette direction et non, tel un pantin désarticulé, par des tractions opposées et désordonnées.
La noblesse est dans cet « automatisme » (d’où le mot automate), signification exactement à l’opposée de celle qu’on lui attribue de nos jours puisque par automatisme on entend un réflexe involontaire et stupide.

Tout comme dans le théâtre d’ombre où les ombres sont animées par un ombriste qui leur donne vie et les dirige,l’ensemble des actes de la marionnette est une traduction artistique du principe fondamental de la soumission (islam).

«Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne pas par le toupet de son front… » (Coran XI, 56)
«… Il [Muhammad –saws-] ne prononce rien sous l’effet de la passion… » (Coran LIII, 3)
« Seigneur, ne m’abandonne pas à mon propre vouloir un seul instant » (Hadith)


Versets coraniques et hadith qui rappellentles paroles de Jésus (Salut sur lui) :
«Je ne fais rien par moi-même » (St Jean VIII, 28)
« non pas ma volonté mais la Vôtre » ( St Marc XIV, 36)


C’est par cette apparence de libre volonté –libre arbitre- que la marionnette ressemble le plus à l’homme. Son mouvement est libre en s’identifiant dans son être et sa volonté au fil du marionnettiste. Ainsi l’homme véritablement libre, intelligent et Homme que soumis à Son principe. De même que la marionnette ne peut rien par elle-même, si ce n’est par le Soi [Dieu, l’Etre], Celui qui tient tous les êtres vivants.
Les désirs personnels ne sont pas libres mais gratuits et anarchiques. Faire ce qu’on veut n’est qu’un leurre qui exprime la laideur, une soumission passive aux passions contrairement au « devoir » [de la racine « desmos » = lien] ce fil auquel on doit s’accrocher si l’on veut jouer son rôle intelligemment et spontanément [automatiquement = Fakr= pauvreté] puisque la véritable liberté est la libération de l’ego [nafs, moi, volonté individuelle, désir personnel].
Il n’y a de soi que le Soi [il n’y a de dieu que Dieu].

La ilaha illa Allah.

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[*] (Brihadâranyaka Upanishad, 3, VII, 1, cf. IV. 1, avec le commentaire de Shankara)

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