La Zakat-Al-Fitr (aumône de fin de rupture du jeûne de mois de Ramadan)

aebadat147.jpg

«Chaque jour deux anges descendent du ciel, l’un d’eux dit : »Ô Seigneur, rends à celui qui dépense comme bien ce qu’il a dépensé et l’autre dit : Ô Seigneur, détruis les biens de celui qui retient ses biens ! » (Hadith duProphète (saws) rapporté par Boukhari)


L ‘Aïd Al Fitr
[fête de la rupture du jeûne](*) a lieu le premier jour du mois de Chawal dès l’apparition de la nouvelle lune et marque l’accomplissement de la période du jeûne du mois béni de Ramadan.
On magnifie cet accomplissement par le versement d’une aumône de fin de rupture du jeûne appelée
Zakat-Al-Fitr.
A l’occasion de cette donation,chacun est invité à faire son examen de conscience sur le mois passé, à remercier Dieu pour Ses Bienfaitset à prendre de bonnes résolutions pour poursuivre l’effort entrepris.

Quel est le but de la Zakat-al-Fitr ?

Son but est de valider le jeûne

Le Prophète Muhammad ( paix et salut sur lui) a dit : « Le jeûne est suspendu entre le ciel et la terre, il ne sera accepté que lorsque Zakat El Fitr sera payée. »

par la purification de tout ce qui aurait pu l’entacher

et permettre aux pauvres d’être à l’abri du besoin, dans la joie de tout à chacun.

« Le Prophète (saws) a institué la Zakat Al-fitr pour purifier l’âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres » (hadith rapporté par Abou Dawud, Ibn Maja et Ha’kim) et a dit à leur propos : « épargnez-leur la mendicité le jour de l’Aïd. »

Qui doit la verser ?

La zakat-al-fitrincombe à tout musulman 
à l’exception de l’indigent qui en est bénéficiaire [ Dieu ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens].

« Ibn Omar rapporta que l’Envoyé (que Dieu prie sur lui et le salue) prescrivit comme paiement de la zakat-al-fitr du mois de Ramadan et ce, à chaque musulman- qu’il soit libre ou esclave, de sexe masculin ou féminin, jeune ou vieux- un sa’a (mesure d’environ 2,7 kilos) de dattes, ou un sa’a d’orge ». (Mouslim)

L’homme doit la donner pour lui-même, pour sa femme, pour ses enfants (si ces derniers vivent avec lui et ne sont pas indépendants matériellement) ainsi que pour toute personne à sa charge (domestique, parents…)
Si une femme est enceinte de plus de 6 mois, on peut donner pour son bébé  -considéré alors comme une personne à part entière- mais ce n’est pas obligatoire.

Tout en sachant qu’on peut remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre.

Quand la verser ?

Elle peut être versée un ou deux jours avant l’Aïd [Toutefois, selon les écoles de l’imam Chaféi et de l’imam Abou Hanifa, il est possible dela donnerdès le début du mois de Ramadan.] ou obligatoirement le jour de l’Aïd : depuis l’aube jusque avant l’accomplissement de la prière, ainsi que l’a recommandé le Prophète (saws).
« Ibn Omar rapporta que le messager de Dieu (paix et salutsur lui) ordonna que la zakat-al-fitr soit donnée, avant que les gens ne sortent de chez eux pour aller à la prière de l’Aid » (Mouslim).

Si cette zakat venait à être versée après la prière de l’Aïd, elle ne serait plus alors considérée comme la zakat-al-Fitr mais comme une simple aumône. (A moins qu’on en ait eu la ferme intention et qu’on n’ait absolument pas pu)

Quoi donner ?

Au premiers temps de l’islam, on la donnait sous forme de produits alimentaires.
Sa’d bin Abou Sarh entendit dire Abou Sa’id al-Khudri : « Nous offrions la zakat-al-fitr sous forme d’un sa’a de grains, ou d’un sa’a d’orge, ou d’un sa’a de dattes, ou d’un sa’a de fromage, ou d’un sa’a de raisins. (Mouslim).

On peut donc l’offrir sous forme de produits alimentaires :riz, dattes, etc… ; cependant, les savants, après un effort d’interprétation (ijtihad) en ont conclu que l’on peut la donner en numéraire. Une facilité est ainsi accordée aussi bien aux donateurs qu’aux bénéficiaires, lesquels peuvent alors acquérir ce dont ils ont véritablement besoin.

Où donner ?

Le musulman doit donner la zakat-al-fitr là où il se trouve, c’est-à-dire dans l’environnement dans lequel il vit ; il ne peut l’attribuer ailleurs que si les pauvres font défaut.
Il n’est permis de la transférer à l’étranger qu’en cas de nécessité (tremblement de terre, famine, extrême pauvreté….) Dans ce cas, il est même possible
de verser l’argent à des organisations caritatives islamiques qui collectent les fonds et les distribuent le plus tôt possible afin de subvenir à temps aux besoins des bénéficiaires nécessiteux.


L’Aïd est un jour de Joie
qu’on exprime par l’aumône, par des prières, par un partage fraternel et par des préparatifs.
Dans chaque maison, bien astiquée et arrangée de la plus belle manière, des plateaux rutilants de délicieuses pâtisseries sont disposées à portée de main de façon à ce que chaque membre de la famille, chaque convive ou chaque visiteur puisse les déguster accompagnées de café, de thé, de jus…. On prépare également un repas de façon à ce que chaque hôte soit convié à le partager. Des vêtements neufs sont achetés aux enfants qui sont alors revêtus de leur plus beaux atours ; les adultes leur distribuent également un peu d’argent ou leur offrent des jouets.
Les familles sont en liesse parmi les ébats et les cris des enfants…

normalcroatielacsplitvicecascades7.jpg

Pour celui qui le souhaite, un jeûne de six jours après l’Aïd – six jours de Chawal- comporte un Bienfait immense. Il complète le mois de Ramadan et fait que le jeûneur se voit accordé le bénéfice d’une année de jeûne !

« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps »
[ Rapporté par Muslim, Abou Dawud, at-Termidhi, An-Nassaï et Ibn Madja ].

« Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année :
 » Dieu multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] = 12 mois. Voilà une année complète » »
[rapporté par an-Nassaï et Ibn Madja]

_____
(*)
appelée aussi « Aïd- al-Saghir » en opposition à l’Aïd- al-kebir, [Aïd al-Adha], lafête du moutonqui a lieu pendant la période du hajj (pèlerinage à La Mecque).


Retour catégorie

Retour à l’accueil

Vous pouvez laisser une réponse.

13 Commentaires Commenter.

  1. le 22 septembre, 2008 à 22:23 aminour écrit:

    As-salam aleykoum wa ramahtoullahi wa barakatahou,

    Le montant de la zakat est évaluée à un « Saa » de nourriture conformément à la mesure utilisée par le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), en vertu du hadith suivant :
    « À l’époque du Prophète (saws), nous donnions la zakat al-fitr sous forme d’un saa’ de nourriture. » (Rapporté par al-Boukhari, 1412)

    Il faut savoir que 1 Sa’ est l’équivalent de 4 Moud, le moud étant la quantité que peuvent contenir 2 mains jointes. 1 Sa’ correspond donc à une mesure de volume équivalente à quatre généreuses poignées prises avec les deux mains jointes.

    Le payement en numéraire doit être l’équivalent d’un repas dans le pays concerné. A titre indicatif, pour la France, la somme à payer pour Zakât al Fitr de l’année 2006, avait été fixée à 5 Euros par personne.

    Qu’Allah vous accorde Sa Grâce en ces jours bénis. Amîn.

    Wa salam aleykoum wa ramahtoullahi wa barakatahou.

  2. le 26 septembre, 2008 à 13:16 Mouna écrit:

    Salem Aleykoum

    je voulais savoir pour Zakat-Al-Fitr , je vis seule avec ma mère depuis le décès de mon père qui remonte à maintenant 5 mois.

    Et pendant ce mois de ramadan mes soeurs et leurs maris viennent tout les soirs manger à la maison, tout le monde fait les courses et ma question est comment cela doit se passer pour la Zakat ??
    Est ce que chacun d’entre eux doit donner 5e ?
    Est ce que ma mère paie la totalité et apres eux lui donne les 5e ??

    Merci de me répondre rapidement.

    Selem aleykoum !!

  3. le 26 septembre, 2008 à 21:57 aminour écrit:

    As-salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou, soeur Mouna.

    A ma connaissance et selon le rite malékite, la règle générale est que la Zakat al Fitr incombe au chef de famille pour toutes les personnes à sa charge (femme, enfants, parents et toutes autres personnes) ; votre père étant décédé -qu’Allah l’ait en Sa Miséricorde-, si un autre homme de la famille (frère, oncle,…) vous prend en charge vous et votre mère, c’est à lui de payer pour vous.
    Que vos sœurs et leurs maris viennent tous les soirs avec leurs courses manger chez vous durant le mois de ramadan est une prise en charge passagère qui n’entre pas en ligne de compte pour la zakat al Fitr. Ils n’ont pas à payer pour vous mais uniquement pour leur femme et leurs enfants et toute autre personne à leur charge continuelle.

    Vous et votre mère n’avez normalement pas l’obligation de la zakat al Fitr. Toutefois, si vous avez les moyens,et que vous vouliez donner, ce sera un bienfait pour vous-mêmes bien que ce don soit alors considérée comme une aumône courante.

    Wa Allahu’alam

    Qu’Allah vous accorde Sa Grâce durant ces derniers jours bénis. Amîn.

    Wa salam.

  4. le 30 septembre, 2008 à 0:21 nadia écrit:

    Bonjour, juste pour savoir si on peus donner la zakat a un parent quand il est en difficulté financiere.
    merci

  5. le 30 septembre, 2008 à 14:24 aminour écrit:

    as-salam aleykoum,

    Vous pouvez donner la zakat à un parent en difficulté si celui-ci n’est pas à votre charge ; c’est même une priorité.

    Aïdkoum mabrouk !

  6. le 18 septembre, 2009 à 20:15 khadija écrit:

    salam alaykoum warah matulah wa barakatut je voudrai savoir si au doi donner a une seul personne la zakat ou pon ton partager avec plusieur pauvre merci

  7. le 19 septembre, 2009 à 16:58 aminour écrit:

    Wa aleykoum salam wa rahamtoullahi wa barakatouhou soeur khadija,

    Oui, il n’y a aucun problème, vous pouvez.
    Je vous souhaite une très joyeuse fête dans la joie et la Paix d’Allah.

    wassalam.

  8. le 26 juillet, 2013 à 10:57 Bahae Eddine écrit:

    Salam 3alikoum,

    J’ai une question à vous poser,
    Je viens de me marier et je vis en France, mais ma femme est toujours à l’étranger et qui n’est toujours pas avec moi(n’a pas jêuné avec moi)

    Ai-je le droit de verser la Zakat Al Fitre de ma femme ?

    Jazakoum allah kola khir wa salam

  9. le 29 juillet, 2013 à 16:54 aminour écrit:

    Bismillahi r-Rahman r-Rahim
    Wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    Qu’Allah ta’ala bénisse votre mariage et vous couvre de Sa Miséricorde, amîn.

    Selon ce que je sais, si vous êtes mariés et que le mariage est consommé, non seulement vous avez le droit, mais le devoir de verser la Zakat puisque votre épouse est alors à votre charge (même à l’étranger chez ses parents).
    Et même si elle n’était pas à votre charge, vous auriez le droit de verser une zakat, ce qui serait un bienfait pour vous-même.

    Je vous souhaite une bonne fin de mois de Ramadan et une joyeuse Aîd. Qu’Allah vous octroie la meilleure des récompenses.

    Wassalam’aleykoum.

  10. le 5 juillet, 2016 à 10:35 Sonia écrit:

    Bonjour,

    Je me suis remariée et j’ai 2 enfants de mon 1er mariage qui vivent avec moi et mon mari actuelle.
    Depuis que je suis avec lui, c’est lui qui sort la zakat de LaÏd pour nous (lui, moi et mes enfants). Je voudrais savoir si c’est valable ou est-ce que c’est à moi de la sortir pour mes enfants puisque ce n’est pas lui le père ? Merci pour votre réponse

  11. le 8 juillet, 2016 à 11:45 aminour écrit:

    Assalam’aleykum,
    Désolé pour le retard à vous répondre, faute de disponibilité. C’est tout à fait valable ; c’est bien à votre nouveau mari qu’il incombe de payer la zakat puisque vous et vos enfants sont à sa charge.
    En espérant que vous avez passé une Aïd pleine de baraka.

  12. le 9 juillet, 2016 à 19:13 Samir écrit:

    Assalam’aleykum
    Ma femme et mes 4 enfants ont passés la dernière semaine du ramadan en Algérie chez mes beaux-parents, j’ai donner la zakat pour ma femme, mes enfants et moi , mais en Algérie tout le monde a dit à ma femme que c’était à son père de donner vu qu’ils étaient chez lui. Pourriez-vous m’eclairer. Merci.

  13. le 25 juin, 2017 à 1:02 Abdelmalek écrit:

    Salam
    Esque en peut donné zakete de l’aide au non musulman svp

Laisser un commentaire

ALL FOR ISLAM |
Ammaara's blog |
... de Christ et c'est tout. |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mchefatima
| Etat et religion
| Histoire chrétienne