A l’orée de la nuit du Destin….
En continuité des Rappels pour le mois de Ramadan, il serait bénéfique -ench’Allah-, de s’interroger sur les graves dangers qui nous guettent, ces écueils parfois imperceptibles capables de porter notre âme au naufrage. C’est une grande grâce de Dieu que d’en prendre réellement conscience. Qu’Il nous l’accorde et nous protège. Amin.
La racine de tous les maux est l’orgueil .
L’orgueil est shirk [association à Dieu] puisqu’il est le fait de s’associer à Dieu dans Sa Grandeur. C’est s’accorder l’Etre, par idolâtrie de l’ego (nafs), alors que nous sommes incapables de subsister par nous-mêmes.
Selon Abou Hourayra (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Dieu a dit : « La fierté est Mon pagne et l’orgueil est Mon manteau. Celui qui veut Me disputer l’un d’eux, Je l’assure déjà des tourments qui l’attendent ». (Muslim)
et selon ‘Abdullàh Ibn Mas’ûd (que Dieu l’agrée) : « N’entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d’un atome d’orgueil ». (Muslim)
«Dieu ne pardonne pas qu’on lui donne des associés, et Il pardonne en deçà à qui Il veut. » (Coran IV, 48)
Si le polythéisme est évident chez l’incroyant qui croit en lui-même et au monde (dont les œuvres sont alors « ….réduites en poussière éparpillée»), il est subtil et caché chez le croyant, à la manière parfois d’une « fourmi noire sur une pierre noire par une nuit noire » (selon un hadith).
Il se manifeste par :
L’ostentation
L’ostentation se caractérise par l’amour de la réputation et de la gloire. Avide de reconnaissance, on aime se montrer dans le bien et se faire complimenter … on est vexé et mécontent de passer inaperçu ou de ne recevoir aucun éloge ; et plus sournois encore… on se réjouit d’une flatterie que l’on trouve tout à fait justifiée et légitime… méritée !
Le bon acte, par l’intention pervertie de cette « nafs » (ego) gonflée, devient alors mauvais. Tel l’exemple que Dieu nous a donné par Sa Parole :
« N’annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens » (Coran II, 264)
Et que nous a donné le Prophète (saws) par ce hadith :
« Abou Hourayra (que Dieu l’agrée) a dit : « J’ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : « Le jour de la résurrection, les premiers hommes à être condamné seront :
1. Un homme mort en martyr. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.
Il lui dit : « Qu’as-tu fait de ces bienfaits? »
Il dit : « J’ai combattu pour Ta cause jusqu’au martyre ».
Il dit : « Tu mens. Mais tu as combattu pour qu’on dise : « C’est un homme audacieux », et on l’a dit ».
Il ordonne alors qu’on le traîne sur sa face et qu’on le jette au Feu.
2. Un homme qui apprit la science, l’a enseignée aux autres et a lu le Coran. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.
Il lui dit : « Qu’as-tu fait de ces bienfaits? »
Il dit : « J’ai appris la science, je l’ai enseignée et j’ai lu le Coran par amour de Toi ».
Il dit : « Tu mens. Mais tu as appris la science pour qu’ on dise : « Il est savant », et on l’a dit. Tu as lu le Coran pour qu’on dise : « C’est un lecteur du Coran », et on l’a dit ».
Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au Feu.
3. Un homme à qui Dieu a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir. Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.
Il lui dit : « Qu’as-tu fait de ces bienfaits? »
Il dit : « Je n’ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu’on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi ».
Il dit : « Tu mens. Mais tu as fait cela pour qu’on dise : « C’est un homme généreux », et on l’a dit ».
Il ordonne alors qu’on le traîne sur sa face et qu’on le jette au Feu». (Muslim)
La vanité, l’arrogance et la vantardise
Ce vice consiste à se regarder d’un œil satisfaisant et regarder les autres d’un œil méprisant. En scrutant les défauts des autres, on se voit meilleur, aveuglé à nos propres fautes.
C’est affirmer son « moi » à la suite et à l’exemple d’Iblis qui disait « Moi je suis créé de feu… »
« Ne vous donnez pas vous-mêmes des diplômes de vertu, c’est Lui qui sait mieux que tous qui a été pieux » (Coran LIII, 32)
« L’arrogant est celui qui est dédaigneux lorsqu’on le sermonne, violent lorsqu’il sermonne. Et de même toute personne qui se croit meilleure que quelques créatures de Dieu le Très-Haut est un arrogant.
Bien plus, tu devrais savoir que le meilleur d’entre les hommes est celui qui l’est devant Dieu au jour dernier, alors que cela est du domaine du Ghayb (mystère), car il dépend de l’état dans lequel l’homme finit sa vie. L’idée qu tu es meilleur que quelqu’un n’est que pure ignorance, tu devrais plutôt regarder chaque individu comme étant meilleur que toi, et ayant plus de mérites que toi. »(1)
« Ne sois pas d’un abord difficile, ne marche pas sur terre très content de toi-même, Dieu n’aime certainement pas tout être plein de suffisance et de vantardise » ; (Coran XXXI, 18)
« Ne marche pas sur terre plein de suffisance » (Coran XVII, 37)
Les écueils de la langue
– La médisance
La médisance consiste à dire (et à écouter !) du mal d’une personne en son absence, ce qui est une façon de s’enfler en se délectant à la déprécier. Or, aimerions nous être traités de la sorte, aimerions-nous que nos imperfections soient dévoilées et étalées devant les autres ? L’absent non plus.
Selon un hadith : « La meilleure croyance consiste à aimer pour les autres ce que tu aimes pour ta personne et que tu détestes pour eux ce que tu détestes pour ta personne ».
Si on couvre les défauts des autres, Dieu couvrira les nôtres. Le Prophète (saws) a dit :
« Si quelqu’un couvre la honte d’un frère, Dieu couvrira sa propre honte au Jour du Jugement«
La médisance est plus grave que la fornication !
« Gardez-vous de la médisance, car la médisance est pire que la fornication. L’homme qui après avoir forniqué se repent, est pardonné, mais il ne pardonne pas à l’homme qui a médit d’un autre qu’après que ce dernier lui a pardonné »
Enfin, Dieu a comparé le médisant à un mangeur de mort. Qui aimerait obtenir le titre honorifique de « charognard » ?
« Ne médisez point les uns des autres ; qui de vous aimerait manger la chair de son frère mort ? Vous l’auriez en horreur » (CoranXLIX, 12)
- Le mensonge
Le mensonge estégalement une façon de se valoriser : par un faux témoignage, par des paroles fallacieuses, en se vantant d’une chose imaginaire, en croyant se sortir d’affaires ou se disculper par une feinte.
« Trois choses, celui qui les réunit est un hypocrite, même s’il jeûne et prie : celui qui ment lorsqu’il parle, qui contrevient à ses promesses et qui trahit les dépôts » ( Boukhâri et Muslim)
« Le plus grave mensonge est de prétendre avoir vu de ses yeux ce qu’on n’a pas vu » ( Boukhâri)
– La polémique
La controverse est entretenue par le désir de se considérer supérieur en intelligence et en science. On veut avoir absolument raison et être celui qui l’emporte dans la discussion ; on ne supporte ni un autre point de vue, ni avoir tort, ni même que la vérité soit énoncée par un autre. Ce qui conduit forcément aux disputes.
Le Prophète (saws) a dit :
« Celui qui, ayant tort, abandonne la dispute, Dieu construit pour lui une maison au milieu du Paradis ; et celui qui, ayant pourtant raison, abandonne la dispute, Dieu construit pour lui une maison au sommet du Paradis » (Abou Dawoud) et
« II n’y a pas un peuple qui s’égare sans qu’il leur soit donné d’être polémiste » ( Tirmidhi, Ibn Majja)
« Le shaytân ne doit pas te tromper, et qu’il te dise : « Manifeste la vérité, et n’y fais aucune concession » Le diable est toujours en train de tirer les hommes stupides vers le mal sous la forme du bien. Ne sois pas un « idiot » dont le diable se moque. Il est bien que tu manifestes la vérité pour celui qui l’accepte de toi, ceci par les bons conseils et non par les polémiques. Le conseil a une forme et une manière . On y a besoin de douceur, sinon il se transforme en affront et ses inconvénients dépassent ses avantages.[…] Et sache que la dispute est la cause de la haine chez Allah et chez les hommes pieux… » (2)
« Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu’il dise du bien ou qu’il garde le silence » (Boukhâri et Muslim)
L’avarice
C’est encore une façon de se flatter en gardant jalousement ce qu’on croit nous appartenir de droit, pensant être le plus digne de posséder et de conserver ; le désir est grand alors d’obtenir plus et d’accumuler… s’il le faut, par tous les moyens.
Dieu a dit : « Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin de Dieu. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l’est à son détriment. » (Coran 47, 38)
Abou Hourayra (que Dieu l’agrée) rapporte qu’il a entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : « L’image de l’avare et du généreux est celle de deux hommes couverts chacun d’une cotte de maille qui lui va du sein à la clavicule. Celui qui est généreux ne dépense pas quelque chose sans que son armure ne s’allonge pour lui couvrir la peau jusqu’à ses doigts, puis descend jusqu’à traîner par terre et effacer les traces de ses pas. Quant à l’avare, chaque fois qu’il veut dépenser quelque chose, les anneaux de sa cuirasse s’accrochent fortement à leur place. Il cherche en vain à les écarter mais ils ne s’écartent pas ». (Boukhâri, Muslim)
« Il ne se lève pas un seul jour sur l’humanité sans que deux anges ne descendent du ciel. L’un d’eux dit : « Seigneur Dieu! Remplace sa dépense à celui qui a dépensé! » Et l’autre dit : « Seigneur Dieu ! Frappe de perte celui qui s’est montré avare ! ». (Boukhâri, Muslim)
Selon Jàbir (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Craignez l’avarice car l’avarice a tué ceux qui étaient avant vous. Elle les a en effet poussés à faire couler leur sang et à se rendre licite ce qui leur a été interdit ». (Muslim)
La jalousie
La jalousie est dérivée de l’avarice puisque c’est se montrer avare de la grâce d’Allah accordée aux autres, toutes deux dérivées de la vanité. Envieux, on ne supporte pas qu’un autre obtienne des bienfaits, des grâces et des faveurs qu’on n’ait soi-même reçus. On aimerait même en priver l’autre et en avoir l’exclusivité.
Or comme on l’a déjà vu pour la médisance, on ne peut arriver à une foi réelle tant qu’on n’aime pas pour les autres ce qu’on aime pour soi même.
« Le jaloux est celui qui a du mal à supporter qu’Allah donne de sa grâce venue de ses trésors : une science, ou l’amour des gens pour lui, ou encore une quelconque part du bien à un de ses serviteurs. Le jaloux va même jusqu’à souhaiter que ce bien le quitte, même si cette mauvaise intention ne lui rapporte aucun intérêt, ceci est le stade suprême de l’impureté. » (3)
Dieu (le Très-Haut) a dit : « Ne convoitez pas les biens par lesquels Dieu vous a élevés les uns au-dessus des autres » (Coran IIII, 32)
Selon Abou Hourayra (que Dieu l’agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
« Méfiez-vous de l’envie car l’envie mange les bonnes actions comme le feu mange le bois (ou l’herbe) ». (Abou Dawoud)
Al-Hassan Al-Basri a dit : « Ô fils d’Adam! Pourquoi envies-tu ton frère? Les bienfaits que Dieu lui a accordés sont les signes de Sa générosité; pourquoi envies-tu celui que Dieu Très-Haut a honoré? Si son état était autrement tu n’envierais pas celui qui serait destiné au feu!».
Qui n’a pas -en proportions diverses ou en moindre mesure- ces défauts et d’autres encore ? D’où la nécessité sans cesse renouvelée, de prendre refuge en Dieu, d’implorer Son Secours, Sa Guérison, Sa Grâce et Son Pardon …. avec plus d’ardeur durant ce mois béni… à l’orée de la nuit du destin !
« Et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit » (Coran XXVI, 80)
« O Dieu,, Seigneur des hommes, Toi qui chasse le démon, guéris car Tu es Celui qui guérit et nul autre que toi ne guérit et Ta guérison ne laisse pas la moindre maladie. » (Boukhârî)
« Seigneur, ne fais pas dévier nos cœurs après nous avoir guidé dans Ta voie, accordes nous une grâce ineffable de ta part, Tu es le Donateur » (Coran)
« Dis, « Seigneur, pardonne-nous, prends-nous en miséricorde. Toi le Meilleur pour prendre en Miséricorde » » (Coran XXIII, 118)
Purifie notre intention et pardonne nos erreurs ! Amin.
La meilleure fin est pour les humbles, délivrés du souci d’apparaître –et d’apparaître humbles-. Indifférents à la flatterie et aux quolibets ils ont éliminés les prétentions tyranniques de l’ego.
« Telle est la demeure dernière. Nous la réservons à ceux qui ne cherchent ni à s’élever sur terre ni à y semer la corruption. La fin appartient aux pieux » (Coran XXVIII, 83 )
_______________
(1) p. 130, Initiation à la foi de Ghazâlî
(2) Idem, p. 112
(3) Idem, p. 128

Vous pouvez laisser une réponse.
Salâm ‘alaykûm wa rahmatûllahi wa barakatuhu
Mach’Allah!
Barakallahoufik! Merci beaucoup pour cet excellent rappel!
Ya Allah fais de nous Tes humbles serviteurs. Ya Jabbar inspire à nos cœurs les belles actions que Tu aimes. Amîne.
Fi amanillah
Salâm ‘alaykoum wa rahmaoullahi wa barakatouhou,
Merci pour votre soutien. Hamduli’lah ! Qu’Allah exauce vos voeux pieux et nous compte parmi ses humbles serviteurs. Amine.
Wa Salâm ‘alaykoum wa rahmaoullahi wa barakatouhou.
As sallam alikum.que la paix soit sur MUhammed.puisses Dieu te soustraire aux flammes.amen.rappel qui m’ est très utile car « si les pêchés avaient une odeur ,plus personne ne voudrait m ‘approcher tellement je sentirais mauvais! »comment se débarraser de la rouille du coeur?on sait bien que tout cela est laid ,mais comment cesser d’ être jaloux ,envieux ….?sallam.
Aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou,
Que Dieu exauce vos du’a. Amîn.
Se rendre compte de ses défauts est un don de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ; cette conscience vous permet de demander pardon du fond du coeur. Il accepte toujours le repentir.
Lui Seul peut nous venir en aide : il faut le Lui demander sincèrement et Il nous accordera la médecine de l’âme. Il faut profiter de ces derniers jours bénis pour le prier avec ferveur et intensité…
Qu’Il vous accorde Sa Grâce, vous pardonne et vous garde en Lui, amîn.
Wa salam