L’influence du nom
Amel – Adel – Bilal (*)
« Au jour de la résurrection, vous serez appelés par vos noms et par les noms de vos pères : choisissez donc de beaux noms »
(hadith du Prophète -saws- Abu Dawud)
Le nom n’est pas une appellation banale : il a une signification qui définit et influence le nommé.
Etymologiquement le mot « ism » (nom) provient de deux racines :
- SMW = être haut, élevé
- WSM = mettre une marque, définir
La première désignant la nature intérieure, essentielle, la deuxième désignant l’aspect apparent.
C’est ainsi que L’Envoyé de Dieu -saws- attachait une grande importance à la signification des noms -il changeait tout prénom laid- leur accordant une influence positive ou négative sur la personne qui le porte.
Une fois, il s’enquit de quelqu’un pour traire une brebis. Un homme se leva et se proposa.
- Quel est ton nom ? lui demanda-t-il
- Murra (amertume).
- Rassieds-toi.
Le Prophète (saws) renouvela sa demande à un autre homme qui se leva :
- Quel est ton Nom ?
- Harb (guerre).
- Rassieds-toi.
Il réitéra à nouveau sa demande. Un troisième homme se leva :
- Quel est ton nom ?
- Ya’îch (vivant)
- Trais donc la brebis lui dit-il alors.
Ce que le cheikh Ahmad Alawi explique ainsi : « Chaque nom possède une influence qui s’attache à l’âme de celui qui le prononce […] Si, par exemple, un homme répète plusieurs fois le mot « mort », il ressentira en son âme une impression due à la mention de ce nom, surtout s’il persiste en celle-ci, et il n’est pas douteux que cette impression sera différente de celle que l’on éprouve en prononçant les mots « richesse »… »gloire » ou « pouvoir » […] Tout homme normalement sensible sera conscient de l’influence que peut avoir sur son âme le nom qu’il prononce… » (1).
Que dire alors du nom que l’on porte, par lequel nous sommes appelés tout au long de notre vie ?
Quand on sait que l’arabe est la langue du Coran qui contient les racines du Sens, que chaque mot a donc une signification particulière et universelle tout à la fois, on comprend pourquoi tout musulman, quelque soit son origine, aime porter un prénom arabe bien qu’il n’y ait aucune obligation légale à cela. L’adoption d’un tel prénom l’attache à sa foi et valorise son identité spirituelle. (Pour les « convertis », le prénom islamique ne pouvant être officialisé administrativement, on en limite l’usage à l’entourage.)
_____________
(1) La suite est : « Or, si nous admettons cela, nous sommes obligés de croire que le nom de Dieu a aussi l’empreinte particulière qui lui correspond » d’où l’importance du Dhikr Allah et des prénoms tels que « Abd Allah (serviteur, adorateur de Dieu) » et « Muhammad (le lieu par excellence de la louange) », par exemple.
(*) Amel signifie espoir, espérance ; Adel : juste, équitable, source d’équilibre ; Bilal : eau, rafraîchissement. Bilal, esclave affranchi, est le nom d’origine éthiopienne du premier muezzin de l’Islam, compagnon du Prophète (saws).
A Lire : « Le livre des prénoms arabes » de Younous et Néfissa Geoffroy, Collection vivre l’Islam.

Vous pouvez laisser une réponse.
merci a vous belle famille.