La main
Certaines sciences traditionnelles sont complètement étrangères à nos mentalités modernes ; soit, elles sont ignorées, soit, elles sont réutilisées par des ignorants comme « arts divinatoires » totalement dépourvus de valeur doctrinale ; leur manipulation, en tant que résidus, ouvre la porte à toutes les influences les plus négatives et s’avère donc être une pratique dangereuse et prohibée.
Parmi ces sciences authentiquement traditionnelles qui fleurissaient en Islam, on trouve la chirologie (ilm el-kaff) (que les faussaires ont réduit à une vulgaire et trouble lecture des lignes de la main) qui traite de la science physiologique et de son fondement spirituel rattaché directement à la science des Noms divins –et des nombres-.
C’est ainsi que comme tout ce qui compose la création, la main n’est pas un hasard.
Les doigts sont composé de 14 phalanges, 28 pour les deux, correspondant aux 28 lettres de l’alphabet ( hurûf ) ; « la disposition des lignes principales trace dans la main gauche le nombre 81 et dans la main droite le nombre 18, soit au total 99, le nombre des Noms divins ». (1)
Sa forme est une représentation du Nom « Allah » :
- L’auriculaire correspond à l’Alif
- L’annulaire au premier lam,
- Le majeur et l’index au second lam, qui est double
- Le pouce au H (qui régulièrement doit être tracé sous sa forme « ouverte »)
Et c’est la raison principale de l’usage de la main comme symbole si répandu en Islam.
« On peut comprendre par là, la signification de cette parole du Sifr Seyidna Ayüb (Livre de Job, XXXVII, 7) « Il a mis un sceau (khâtim) dans la main de tout homme afin que tous puissent connaître Son œuvre » ; et nous ajouterons que ceci n’est pas sans rapport avec le rôle essentiel de la main dans les rites de bénédiction et de consécration », (2) influx spirituel (barakah) sanctifiant et protecteur.
Une raison secondaire à l’usage de la main se réfère au nombre 5, centre des neuf premiers nombres, d’où le nom de Khoms (5), qui est le véritable nom de sa représentation symbolique.
- L’islam est basé sur cinq piliers de même que les cinq doigts sont unis et soumis à l’unité de la main.
- Le musulman accomplit cinq prières par jour.
- Dans la demeure de Fatima (d’où le nom Fatma) vivaient 5 personnes : le Prophète Muhammad -saws- (son père), Fatima elle-même, Ali son mari et leurs deux enfants, Hassan et Hussein. Se réunissant sous le même drap, Muhammad (saws) leva sa main droite et pria en même temps que l’Archange Gabriel apparut. Ce serait la raison de cet autre nom qu’on donne à ce symbole : la main de Fatma.
(1) et (2) voir René Guenon « Aperçu sur l’ésotérisme islamique et le Taoïsme », p. 70, Gallimard

Vous pouvez laisser une réponse.
Très belle présentation du symbole! Merci pour l’information…
Un extrait de Cheikh Khaled Bentounès :
« Mourez avant de mourir ! »
…/…
« Si tu es, Il n’est pas. Si Il est, tu n’es pas. »
C’est vers cette voie que l’enseignement ésotérique Mohammadien dirige la quête spirituelle. Elle puise sa lumière et sa guidance dans la méditation des quatre-ving-dix-neufs attributs divins, symboles des Noms d’Essence, de qualités et d’actes inscrits dans chacun de nous.
En effet, la tradition nous révèle que dans le tracé des lignes de nos mains est inscrit un chiffre. Dans la main droite, en chiffre arabe, le nombre 18. Dans la gauche, le nombre 81, totalisant ainsi les quatre-vingt-dix-neuf Noms divins, dont le centième est l’être dans sa totalité, symboliquement représenté par le point ou le zéro.
Ces Noms sont agencés en parallèle avec les neufs dimensions qui constituent l’être : le mental, l’émotionnel, le structurel (le squelette), le système cardio-vasculaire, l’énergie vitale, le système nerveux héréditaire, le système musculaire, le système endocrinien et enfin le système immunitaire. Ce symbole est connu populairement sous la dénomination de la main de Fatma que l’on peint sur l’entrée des maisons ou que l’on porte aujourd’hui comme médaillon pour conjurer le mauvais sort et éloigner les influences négatives.
Bien que peu connaissent la signification réelle de ce symbole, il reste inscrit dans la mémoire collective. Les dix doigts représentent les neuf dimensions citées qui forment l’être et dont le dixième est la structure physique qui unit le tout : « Il est moi en apparence, Il est Lui dans la réalité. »
C’est pour cela que les soufis disent : « Si tu es, Il n’est pas. Si Il est, tu n’es pas ».
http://www.buddhaline.net/spip.php?article861
Petit ajout :
Dans le tafsîr (commentaire) de Ibn Juzay al-Gharntati al-Kalbi al-Andalousi (Attashîl li’ulûm attanzîl), au chapitre al-Falaq, la main qu’on brandit en face d’une personne dont on craint le mauvais oeil ou l’envie, représente les 5 versets de la sourate coranique (113) « Al-falaq », dite sourate protectrice.
la main et tres belle
Bonjour Océane,
….votre prénom est très beau et me renvoie à l’Océan divin !
Salam wa alaykum,
Merci beaucoup pour cet éclaircissement dont je ne comprenait pas la signification, surtout que je voyait beaucoup de femme arabo-musulmane, portant la main de Fatma en guise de protection, et qui pour moi est contradictoire avec la foi musulmane.
Wa aleykoum salam
De rien, qu’Allah subhanahu wa ta’ala vous guide et vous protège. Amîn
Wassalam’aleykoum.
Je ne connais pas beaucoup de choses a la religion musulmane mais j’aimerai bien en savoir plus.J’ai une main de Fatma autour de cou et du poignet, jusqu’à maintenant je ne savais pas son histoire…merci pour ce site !!! je sais enfin l’histoire de la main que je porte ^^
Salam aleykoum,
Merci pour cette explication très intéressante
Wa alaykoum salam,
De rien, merci à vous, barakAllahufikum.
Assalam aleykoum… la main de Fatima, je n’arrive pas à cerner cette histoire qui méconnue. Jai pas bien compris.