Ecologie
«En vérité, Allah ne modifie rien en un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en lui. » (Coran XIII, 11)
Celui qui est en train de se noyer pourrait-il sauver l’équipage ? L’écologie prétend pouvoir réparer les méfaits de l’homme, sans sauver celui-ci. Or, la nature est un tout indivisible dont l’homme n’est ni un auteur, ni un spectateur autonome mais un véritable acteur qui doit assumer son rôle.
Tout mal vient de l’ignorance, non pas celle qui vient du mental mais l’ignorance intellectuelle (spirituelle) symbolisée par les ténèbres ou encore par la « nuit », cette nuit du cœur aveugle qui ne peut voir l’Unité divine de la Création, Seule Réalité dont l’homme est le Vicaire (Khalîfat Allâh).
Si les hommes étaient véritablement « religieux », c’est-à-dire conscients d’être rattachés à leur Principe, non pas seulement en le croyant mais en le sachant et en en vivant, les problèmes cesseraient aussitôt d’exister, car tous les événements extérieurs ne sont que la matérialisation d’une nature déchue et impure. Plus la nature déchoit, plus l’extérieur est pollué.
De même qu’il est impossible d’obtenir la paix dans le monde sans la Paix du cœur, il est absolument impossible de sauver l’environnement sans les Bénédictions de la Grâce divine.

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.