ET-TAWHÎD
[Attestation de l'Unicité divine]
« La illaha illa Allah »
«La illaha illa Allah » (pas de dieu que Dieu) est Ma Citadelle, celui qui pénètre dans Ma Citadelle est rassurée contre Ma Colère ». Ce hadith Qudsi est appuyé par les paroles de Abu Hurayra :
« J’ai demandé : « Ô Messager de Dieu, qui sera la personne la plus heureuse qui bénéficiera de ton intercession au Jour de la Résurrection ? » Le Messager de Dieu répondit : « …Eh bien la personne la plus heureuse avec mon intercession au Jour de la Résurrection sera celui qui aura dit « Il n’y a de dieu que Dieu« sincèrement et avec le coeur » (Al-Bukhari)
De même que « la langue ne brûle pas en prononçant le mot « feu » ni personne ne s’est enrichi en prononçant le mot « mille dinars », affirmer « La illaha illa Allah » exclut d’y associer ses désirs passionnels et implique d’en accepter -selon sa capacité- les exigences et les applications. Toute parole doit être confirmée par les actes. Pour ne pas rester sur le palier et rentrer dans Sa Citadelle, il faut « s’acquitter des droits du portier ».
«Vous qui croyez, pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est chose grandement haïssable à Dieu que de dire ce que vous ne faites pas » (Coran LXI, 2-4) «N’as-tu pas vu celui qui prend sa passion pour divinité ? » (Coran 45, 23)
« Les Gens du monde de la Faveur ont accepté cette formule avec sa forme et sa signification. Par sa forme, ils ont orné leur extérieur et par sa signification, ils ont orné leur intérieur, gagnant de la sorte le bien de ce bas-monde et de la vie Future et recevant à l’occasion le témoignage éternel de la confirmation : «Dieu témoigne et avec Lui les anges et ceux qui sont douées de science. Il n’y a de dieu que Lui, Lui qui maintient la Justice » (Coran III, 18)
En revanche, les gens du monde de la Rigueur ont accepté cette formule avec sa forme sans sa signification. Par sa forme, ils ont orné leur extérieur. Par l’impiété, ils ont orné leur intérieur. Leurs cœurs sont devenus sombres et noircis. Grâce à cette formule, ils ont embelli leur réputation et réalisé leurs fins. Mais demain, un vent provenant du côté de la Toute-Puissance soufflera et éteindra cette lumière et ils resteront absorbés dans l’obscurité de leur impiété : «Dieu leur retire leur lumière et Il les laisse dans les ténèbres où ils ne voient rien » (Coran II, 17)
* Toutes les mentions en italique, sont extraites de La Citadelle de Dieu de Ahmed Al Ghazâlî (frère de Abu Hamid Al Ghazâlî), Iqra.

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.