Paroles choisies extraites de la Sunna

bism2.gif


Agir

▪ Travaille pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et travaille pour l’Au-delà comme si tu devais mourir demain.

▪ Agissez, chacun est orienté vers ce pour quoi il a été créé.

▪ Le meilleur des hommes est le plus utile aux hommes.

La religion

▪ Le pire des gémissements au Jour de la Résurrection sera poussé par celui qui aurait pu étudier en ce monde, la science religieuse et ne l’a pas fait ; et par celui qui aura enseigné une science, alors que ses auditeurs en auront profité, et lui non.

▪ Cette religion est solide. Entrez-y en douceur et ne rendez pas le culte de Dieu haïssable à vos âmes. Qui ne ménage pas sa monture, ne la conservera ni ne parcourra de longues distances.

▪ La douceur, c’est la délicatesse, c’est l’abord facile, c’est la négation de la violence. Toutes les fois qu’une chose est faite avec douceur, elle n’en est que plus belle.

▪ Calmez, n’effarouchez pas ; simplifiez, ne compliquez pas.

▪ Je n’ai été envoyé que pour être un bienfait et non un tourment.

▪ N’ira pas au Paradis celui qui a un grain de moutarde d’orgueil.


Relation

▪ La meilleure croyance consiste à aimer pour les autres ce que tu aimes pour ta personne et que tu détestes pour eux ce que tu détestes pour ta personne.

▪ Vous n’entrerez pas au paradis que lorsque vous aurez la foi et vous aurez la foi que lorsque vous vous aimerez les uns les autres .

▪ Ceux qui sont charitables seront traités avec charité par le Charitable.

▪ Vous informerai-je de ce qui ennoblit l’édifice et élève les degrés ? Soyez indulgents envers quiconque aura été insolent envers vous, donnez quiconque aura tout refusé et rétablissez de bonnes relations avec quiconque aura rompu avec vous .

▪ Que personne ne se vante devant personne et que personne n’opprime personne .

▪ Gardez-vous de la jalousie, car l’un des deux fils d’Adam n’a tué son frère que par la jalousie. Elle est à l’origine de toute faute.

▪ Ne vous détestez pas, ne vous jalousez pas, ne vous tournez pas le dos, soyez, ô serviteurs de Dieu, frères.

▪ Lorsque tu te proposes de mentionner les défauts d’un autre, énonce donc les tiens.

Prière

▪ Quand l’un de vous adresse une prière à Dieu, qu’il le fasse avec assurance et qu’il ne dise pas : « Ô mon Dieu, si Tu veux, exauce-moi », car il n’est rien qu’il Lui répugne d’accorder.

▪ Lorsque l’un de vous adresse une prière à Dieu, qu’il ait confiance dans l’invocation que son âme Lui adresse.

▪ Répétez souvent la formule : « Il n’y a de Force et de Puissance qu’en Dieu ». En Vérité, elle ferme 99 portes au mal, dont la moindre est celle du souci.

▪ Cherchez à multiplier les bonnes œuvres : prononcer les formules qui exaltent Dieu, proclament Son unité, Le louent, Le magnifient, ainsi que : « Il n’y a de Force et de Puissance qu’en Dieu ».

▪ Lorsque l’un de vous éternue qu’il dise : « Louange à Dieu », et qu’on lui réponde : « Que Dieu te fasse miséricorde, et alors il réplique : « Que Dieu pardonne à nous et à vous ».


La colère

▪ Lorsque l’un de vous se met en colère, qu’il se taise.

▪ Lorsque l’un de vous se met en colère, étant debout, qu’il s’assoit, sa colère s’en ira bien…, sinon qu’il se mette à rire.

▪ Quand l’homme se met en colère dit : « Je me réfugie en Dieu », sa colère se calme.

Hospitalité

▪ Triste nourriture que celle servie aux repas de noces des riches, et dont les pauvres sont exclus.

▪ Quels vilains gens que ceux qui refusent l’hospitalité au voyageur.

▪ Donne son dû au proche ainsi qu’à l’indigent et au voyageur et ne sois pas gaspilleur invétéré »

▪ Ne croit pas en moi celui qui passe la nuit rassasié tandis que son voisin, à côté de lui et à son insu, souffre de la faim.

Justice

▪ Le courroux de Dieu sera terrible contre l’homme qui aura été injuste envers celui qui ne trouve d’autre défenseur que Lui.

▪ Le pire des châtiments au Jour de la Résurrection sera celui du chef inique.

▪ Passez sa faute à l’homme généreux, son erreur au savant, son mouvement de colère au sultan juste, car Dieu les prend par les mains (pour les soutenir) chaque fois qu’ils trébuchent.

▪ Quand l’un d’entre vous a la charge redoutable de rendre la justice qu’il s’abstienne de juger quand il est en colère ; son devoir est d’aplanir leurs différends avec bienveillance.

▪ Celui-là meurt le mieux qui périt pour son droit.

▪ Que l’homme soutienne son prochain, oppresseur ou opprimé ; s’il est oppresseur, qu’il l’empêche d’opprimer ; c’est une façon de le soutenir et s’il est opprimé, qu’il le soutienne.

▪ J’ai fait de l’injustice un péché pour moi-même comme pour vous dans vos rapports réciproques. Ne soyez plus injustes les uns envers les autres. L’injustice est faite de ténèbres le Jour de la Résurrection.

▪ Le meilleur Djihad est celle que fait celui qui dit un mot de vérité devant un souverain inique.

▪ Quiconque aura tué une personne sans qu’elle en ait tué une autre ou commis des méfaits sur terre, sera jugé comme s’il avait tué l’ensemble des humains.

▪ Combattez dans la Voie de Dieu ceux qui vous combattent, mais ne soyez pas les agresseurs.

Egalité

▪ Les hommes sont égaux comme les dents d’un peigne.

▪ Le plus noble d’entre vous, au yeux de Dieu, c’est le plus pieux. Gens, votre Maître est Un, votre Père (Adam) est Un ; oui, un arabe n’a pas plus de mérite qu’un non arabe et inversement, un blanc n’a pas plus de mérite qu’un noir et inversement, sinon par la piété.

Le malade

▪ Lorsque le serviteur de Dieu est malade durant trois jours, il est déchargé de ses fautes (et redevient) comme au jour où sa mère le mit au monde.

▪ Qui visite un malade ne mangera pas chez celui-ci, telle est alors la règle

▪ Fais mille pour voir un malade, fais deux milles pour réconcilier deux personnes, fais trois milles pour visiter un frère en Dieu.

▪ Lorsque tu entres auprès d’un malade, recommande-lui d’adresser une prière au ciel pour toi, car elle est exaucée comme celle des anges.

La médisance

▪ Gardez-vous de la médisance, car la médisance est pire que la fornication. L’homme qui après avoir forniqué se repent, est pardonné, mais il ne pardonne pas à l’homme qui a médit d’un autre qu’après que ce dernier lui a pardonné.

▪ Ne médisez pas les uns des autres, l’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? Vous l’auriez en horreur !

▪ Vous qui croyez, évitez beaucoup de soupçons, certains soupçons sont un péché.

Le repentir

▪ Le repentir est un retour à Dieu et qui se repent de sa faute est comme celui qui n’a pas péché.

Divers

▪ Gardez-vous de la cupidité, car elle est la misère présente.

▪ Gardez-vous de ce dont il faudrait ensuite vous excuser.

▪ Lorsque vous voyez quelqu’un qui achète, ou qui vend, à la mosquée, dites : « Que Dieu ne fasse pas prospérer ton commerce ».

▪ L’ignorant a une foi qui ne dépasse pas ses clavicules (et ne vas pas jusqu’à sa tête).

▪ En vérité, Dieu déteste la malpropreté et le tumulte.

▪ Lorsque vous buvez de l’eau, buvez-la à petits traits et lorsque vous vous nettoyez les dents, nettoyez-les vous en large.

▪ Quand un homme vicieux est l’objet de louanges, Dieu se met en courroux et Son Trône est ébranlé.

Retour catégorie

Retour à l’accueil

Vous pouvez laisser une réponse.

13 Commentaires Commenter.

  1. le 5 février, 2007 à 22:46 luminosite écrit:

    As-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou oukhti ou akhi,

    Je te remercie pour ces rappels, ça faisait longtemps que je ne les avais plus lus, ils sont une source de sérénité pour moi al-hamdou li-llah wa baraka Allahou fik

    Que Allah ta’ala remplisse nos coeurs de paix, les illumine de Sa lumière, oriente nos pas et nous aide à être des musulmans sincères dignes de ce nom, respectueux des différences, dignes de Son amour et de celui du prophète sallallahou ‘alayhi wa sallam amin ya Rabbi al ‘alamin

    Merci encore

    Wa as-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    Ta soeur fi-llah Sarah, Oumm Soumaya

  2. le 5 février, 2007 à 23:29 aminour écrit:

    As-Salamou ‘Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    Hamduli’lah, chère soeur, pour votre commentaire réconfortant. Si ces quelques rappels ont suffit pour vous apaiser, tout le Bienfait n’en vient que d’Allah. Qu’Il exauce vos supplications et nous accorde Sa Paix. Amine.

    As-Salamou ‘Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

  3. le 23 avril, 2008 à 18:28 Ahlem écrit:

    Salam Alaykoum
    Toutes ces paroles rapellent merveilleusement bien la sagesse et la grandeur de l’Islam qui illumine nos coeur de paix et d’amour.
    Al Hamdoulilah ! merci a toi mon frère de nous les rapeler.
    Paix et bénédiction repose sur toi

  4. le 23 avril, 2008 à 23:12 aminour écrit:

    As-Salamou ‘Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou, Lalla Ahlem.

  5. le 1 janvier, 2009 à 12:36 mahdia écrit:

    AS SALAMOU ALAYKOUM

    Je vous souhaite une très Bonne Année
    merci pour le bien que vous faite

  6. le 1 janvier, 2009 à 13:06 aminour écrit:

    Wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou !

    Merci infiniment pour votre soutien ; qu’Allah ta’la agréé nos oeuvres, pardonne nos erreurs et nous fasse Miséricorde. Amîn.
    Je vous souhaite tout également un excellente année hégirienne et autre ; qu’Allah vous accorde Ses Bienfaits et vous conduise vers Sa Lumière. Amîn.
    Wa salam.

  7. le 23 février, 2009 à 16:59 Hakim écrit:

    As-Salamou ‘Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou, oukhti ou akhi,

    Je viens de recevoir le lien de votre Blog par le biais d’ une honnête et respectueuse femme qriste sur Yahoo, laquelle m’ a aidée , au sujet de de ma question se rapportant à l’ Emir Abdelkader. ( voir lien )

    http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AoKkwdpVF0QVVF9fbkhZ3Fw5Agx.;_ylv=3?qid=20090216040258AAV0wgr

    Je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance et je vous exprime toute ma gratitude et mon profond respect ,pour m’avoir permis d’accéder à votre Blog , que je trouve trés interessant et instructif.Donc bonne continuation et beaucoup de réussite à vous !

    Je vous souhaite également une excellente année hégirienne , une agréable fête de Mawlid Nabawi et autre ; qu’Allah vous accorde Ses Bienfaits et vous conduise vers Sa Lumière et son Paradis . Amîn.

    Wa salam.

    Hakim

  8. le 23 février, 2009 à 19:46 aminour écrit:

    Wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou, akhi,

    Je vous remerçie pour vos encouragements et votre soutien, tous remerciements vont à Allah ta’ala.
    Amîn à vos dou’as et qu’il en soit ainsi également pour vous. Passez aussi un agréable mawled dans la joie familiale et dans l’abondance de prières sur le Prophète (saws) qui sont Lumière pour nous.
    Au plaisir de vous lire, ench’Allah.

    Wa salam wa rahamtoullahi wa barakatouhou.

  9. le 12 décembre, 2015 à 21:22 Laïla écrit:

    Assalamoalékoum wa rahmatoullah, je viens de découvrir votre site et macha’ Allah… c’est un bonheur al hamdoulillah…Je me permets de partager certains de vos articles et citations sur ma page de facebook… La récompense est auprès Du Tout Puissant… Gloire à LUI…. barakAllahou fik…

  10. le 24 février, 2016 à 14:28 tuigamala écrit:

    C’est de l’inspiration humaine,j’ai lu les 88 paroles j’en conclu c’est un homme qui écrit à des hommes,le Saint Esprit est absent.

  11. le 25 février, 2016 à 20:42 aminour écrit:

    Wa aleykum salam soeur Laila
    Wa fiki barak’Allah. Partagez, c’est fait pour… grand merci à vous.

  12. le 25 février, 2016 à 20:44 aminour écrit:

    Bonsoir Tuigamala,
    L’inspiration de sagesse vient d’où ?

  13. le 22 juillet, 2017 à 11:16 Al Saber écrit:

    Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

    Je vous remercie pour ce très bon blog, vous faites du bon travail et je vous incite à continuer.

    Aussi, je voudrais savoir l’authenticité du hadith suivant:

    Gardez-vous de la jalousie, car l’un des deux fils d’Adam n’a tué son frère que par la jalousie. Elle est à l’origine de toute faute.

    Lié à ce hadith, j’aimerais svp que vous me donniez votre avis sur l’interprétation de l’histoire des fils d’Adam saws de ce cheikh dont j’apprécie beaucoup son travail:

    https://youtu.be/sJPX5CAKmHo (partie 1/3)

    Si vous pouviez proposer le vidéo à des cheikhs que vous connaissez autour de vous ça serait intéressant pour avoir leurs avis.

    Je vous remercie d’avance ya akhi al aziz.

    Wa salam.

Laisser un commentaire

ALL FOR ISLAM |
Ammaara's blog |
... de Christ et c'est tout. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mchefatima
| Etat et religion
| Histoire chrétienne