Mode d’être

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« C’est bien là un Rappel aux univers
Puissiez-vous en reconnaître bientôt l’annonce »
(Coran XXXVIII, 87-88)

LA LOI

Aujourd’hui, la nouvelle loi à révérer  -imposée de l’extérieur-  est la loi du marché ; s’en écarter est ruine et dépérissement. Tous doivent se convertir à cette « religion ».
Raison est rendue à Machiavel qui avait proclamé que le but de l’existence humaine n’était pas Dieu mais le profit ! Toutes les forces économiques se dirigent vers ce pouvoir suprême. Celui qui ne s’y soumet pas est écrasé.

L’Islam  -dont les religions antérieures font partie-  est exactement à contre-courant de cette « civilisation » quantitative tournée non vers sa réintégration originelle, mais vers la dispersion, sa désintégration. Elle est reniement de l’Unité, éloignement vers l’uniformité, summum de la division (division = diabolos, étymologie grecque du mot « diable », « Iblis » en langue arabe, signifiant littéralement « qui désunit »). L’effet boomerang pour rééquilibrage est inévitable (ce qui est appelé : punition ou vengeance divine), car il nous faut être ce que nous sommes dans notre essence d’être.

La Loi régit tous les univers ; « chacun agit selon son mouvement » est-il dit dans le Coran, selon son mode d’être : c’est le « mode d’emploi » de la Sagesse divine. C’est ainsi que tous les êtres vivants ont la science innée de l’univers et d’eux-mêmes. Seuls les hommes sont faillibles. Qui connaît mieux notre mode d’être que Dieu qui Seul est et qui est notre Etre même ?
La Loi d’une Doctrine sacrée est ce qui permet de se ressouvenir de notre mouvement conforme à notre vocation, dans ses aspects physiques, psychiques et spirituels.

L’ignorance servant à dessein certaines influences, une propagande médiatique de désinformation systématique monte  -ou invente- délibérément des « cas »  en épingle en brandissant le mot « Charia » tel un couperet qui va s’abattre sur le bonheur du monde ! Or, la Loi (sharî’a) n’est pas un manuel de sanctions : elle n’est pas réduite à certaines applications légales, non plus qu’au sens restreint que certains lui donnent en l’opposant à la spiritualité : c’est un tout, l’Unité englobant la totalité. En réalité, l’aspect juridique  -qui n’est pas légalisme rigide-  constitue seulement une partie de la Loi. Sur les 6 236 versets coraniques, 228 seulement ont un caractère juridique ; quand on insiste sur ce dernier aspect, on en durci forcément la fluidité et surtout l’objectif car la loi islamique « est totale et inclut tous les domaines et tous les degrés de la vie spirituelle et temporelle, y compris les principes et les méthodes de la connaissance métaphysique. » (Michel Valsan)

Si le droit canonique de l’Islam est ordre social, il est avant tout un magnifique traité de symbolisme qui expose la place de toutes choses dans la hiérarchie universelle. L’homme et la nature sont des livres sacrés qui nous livre leurs « signes » comme les couleurs nous livrent le signe de la lumière.

L’idée de l’Islam, c’est le retour à l’Unité. La Loi qui ramène l’homme à l’Unité englobe la totalité de ce qui tisse sa vie. Dans la perspective islamique de l’Absolu, tout est à Dieu, la vie dans tous ses aspects se trouve sacralisée et mise en harmonie avec la Volonté divine. Embrassant l’ici-bas et l’au-delà, elle donne la possibilité de réaliser pleinement :
- La condition humaine en l’intégrant dans la conscience de notre retour à Dieu : « Tous doivent nous faire retour »
(Coran)
- La sainteté pour ceux qui aspirent à « contempler la Face divine »
(Coran)

Elle ne s’impose pas comme une contrainte venant de l’extérieur mais comme substitut de la loi interne que l’homme a oubliée. Elle en rétablit l’autorité permettant ainsi de retrouver le chemin du Cœur. Elle transcende les races, les nationalités, les systèmes socio-politique car elle coïncide avec la double nature intrinsèque de l’homme (terrestre et céleste).

En bref, la Révélation islamique, en tant que dernière forme religieuse de ce cycle terrestre, est une récapitulation qui en fermant la boucle  -si l’on peut dire-, rejoint le commencement : Esprit de vérité totalisateur, sa forme et ses formulations basées sur la norme originelle intègre tous les modes d’adoration possibles, permet de s’appliquer universellement à toutes les typologies humaines, compte avec tous les degrés intellectuels et moraux ; aussi, toute prescription  -qui à priori peut paraître étrange, voir choquante pour certains-  a sa raison d’être dans la nature humaine. On peut donc déplorer l’attitude de ceux qui veulent la réduire à ce qu’ils en ont compris, à une idéologie vouée à l’aménagement d’ici-bas, à un code ou à la forme qu’elle a pu prendre selon les époques, les lieux, les peuples, les mentalités. L’Islam n’est pas uniforme.

 


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Publié dans : â–  ISLAM, - La Loi (1) |le 10 janvier, 2007 |Pas de Commentaires »

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