Colère et pardon

Work


« Ceux qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Dieu aime les bienfaisants » (Coran III, 134)

« La bonne action et la mauvaise n’ont pas la même valeur. Repousse de la plus belle manière et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
Cela n’est le lot que de ceux qui ont patienté. Cela n’est le lot que de quelqu’un à la chance énorme
. » (Coran XLI, 34 et 35)


Selon Abou Hourayra (DAS), un homme dit au Messager de Dieu (saws) : « Fais-moi une recommandation ! » Il lui dit : « Ne te met pas en colère » L’homme répéta plusieurs fois la même demande et à chaque fois il lui disait : « Ne te mets pas en colère » (Rapporté par Al Bohkhari)

Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu a dit : « Le fort n’est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère » (URA)


« On demanda à Jésus (sur lui la paix !) : « O esprit de Dieu, quelle est la chose la plus grande et la plus difficile ici-bas et dans l’autre monde ? » Il répondit : « la colère de Dieu (qu’Il soit exalté et glorifié !). On demanda : « Et qu’est-ce qui peut l’éviter ? » Il répondit : « Que tu brises ta colère et que tu étouffes ta rage. »

[…] Notre grand maître Bahâ-ud-Dîn (r-a) a dit : « Se plaindre de la créature, c’est se plaindre du Créateur » ; et il a dit aussi : « L’hostilité et la colère dans ta nature te restent cachées, à l’instar du feu caché dans le fer et dans la pierre : lorsque tu vois briller une étincelle, éteins-la vite, et renvoie-la vers l’inexistence d’où elle était venue. Si tu l’aides avec le soufre (de la réponse et des paroles) et l’huile et que tu lui ajoutes du bois, elle se fortifie ; et il serait difficile de la renvoyer de nouveau à l’inexistence. « Chasse-le par ce qui est le meilleur » (Coran XXIII, 96) afin que tu puisses dominer l’ennemi. […] l’ennemi est la pensée hostile qui existe en toi ; pour chasser l’ennemi, il suffit de chasser cette pensée en rendant des actions de grâce :… Une fois chassée, cette pensée ne trouve plus de penchants en toi.

Des enfants donnent un sobriquet à quelqu’un. Celui-ci les injurie. Voyant que leur mot a porté, ils se trouvent inévitablement encouragés. Si leur parole n’avait produit aucune réaction, ils s’en seraient désintéressés et l’auraient abandonnée.

Lorsque l’attribut du pardon se manifeste en toi, les reproches de ton ennemi s’avèrent à l’évidence mensongers ; il t’avait jugé de façon erronée, et se comportait à ton égard sans te connaître ; il est alors clair que c’est lui qui est à blâmer et non pas toi ; et aucun argument ne cause à l’adversaire plus de honte que le mensonge dont il t’accable. Donc, par tes louanges et ton action de grâce, tu lui administres du poison, car il prétend que tu es en faute, alors que tu montres ta perfection : tu es le bien-aimé de Dieu. Comme dit le Coran : « -et ceux qui pardonnent aux hommes ; et Dieu aime les bienfaisants » (Coran III, 134) Le bien-aimé de Dieu ne peut être fautif. Rend tant d’hommages à ton ennemi que ses amis aient cette pensée : « Peut-être est-il en désaccord avec nous, puisqu’il a une si grande amitié pour lui. « 

Rabaisse leur vanité avec douceur même s’ils sont puissants.
Brise leur cou selon l’ordre, même s’ils sont des chefs.
Accorde des bienfaits aux hommes pour l’amour de Dieu
Ou bien pour la paix de ta propre âme,
Afin que tu voies toujours l’Ami devant tes yeux
Et qu’en ton cœur la haine ne fasse pas demeurer une figure déplaisante.

( Le Livre du Dedans, Rûmi, tradit par Eva de Vitray-Meyerovitch, Albin Michel, p.339-340)

______________________

Calligraphie “Pardon” de  Abu Bakar Abdul Bak.


Retour catégorie

Retour à l’accueil

Publié dans : â–  LA MISERICORDE :, - Le pardon (1) |le 24 décembre, 2006 |8 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

8 Commentaires Commenter.

  1. le 12 avril, 2009 à 21:13 larose écrit:

    salam walikoum a tous mé fréres et soeurs.voila jé du mal a pardonne je suis trés rencuniére je souffre en méme tente et jais trop de fiérté pour me rabéssé….1 personne de la famille ma présenté se éscuse pr le mal kel ma fair je lui et renu la méme chose part haine et colére et jé refusé son pardon..mintene ke jé refusé son pardonne je réve ke d’elle dans mon réve je vois kel pleur bocoup et la jouné je pense a elle mé je sé pas pourkoi elle et dans mé pensé malgré ke jé trop de haine .jarive pas as apésé mon coeur si alah lui pardonne alor jé pas bes1 de présenté mé éscuse le fair de pa lui parlé de pas la regardé ..vu ke mé réve du pas mal de tent je me emende si sé pas la poiseke jé sur mes épole.en faite cette personne sé la tene de mon mari et il en soufre bocoup il aimerai ke sa change mé je peux pas fair sa part ypocrisie de présenté mes éscuse et sé pas de bon coeur cette histoir me rend dingue et sé réve bizard ke je fais d’elle osi .oui peux-étre ke sé moi ki as 1 coeur noir sen pitié ni sentimen..je voudrai trouve 1 solution mé pas me rebésé en méme tend;jaimera osi avoir 1 avie personnelle ke fair de ma situation malgré ki ya pir ke moi jemen doute.en attente de votre réponce je vous remerci mé fréres et soeurs.k’allah vous protége et vous préserve tous inchallah bislam walikoum

  2. le 13 avril, 2009 à 11:51 aminour écrit:

    Wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou chère soeur fillah,

    La haine est un mal qui vous fait du mal, c’est un mal qui ronge et qui détruit.
    Commencez par faire des du’as pour qu’Allah ta’ala enlève de votre cœur ce ressentiment nuisible, puis réfléchissez.

    Selon un hadith : « La meilleure croyance consiste à aimer pour les autres ce que tu aimes pour ta personne et que tu détestes pour eux ce que tu détestes pour ta personne ».
    Si vous vous excusez auprès d’une personne, aimeriez-vous que celle-ci rejette vos excuses ?

    Le fait que la tante de votre mari soit venue s’excuser annule sa mauvaise action. En rejetant ses excuses, c’est vous qui faites une mauvaise action. Il faut donc demander pardon à Allah « Astaghfiru Allah » puis réparer : arrangez vous pour rencontrer cette tante et faites lui comprendre que vous acceptez ses excuses et excusez vous aussi. Ce geste sera immense auprès d’Allah et votre haine fondra comme la neige au soleil.

    Au jour de la Résurrection, Dieu sera Miséricordieux avec ceux qui ont été miséricordieux. N’aimez vous pas que Dieu vous pardonne ?

    Qu’Allah ta’ala vous donne la force de pardonner et qu’Il vous fasse miséricorde. Amîn

    Wa salam

  3. le 5 novembre, 2009 à 0:44 lella écrit:

    Wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou chers vous,

    Fillah, je partage l’opinion d’Aminour. J’ai moi-même eut beaucoup de difficultés à apaiser mes colères face à certaines personnes ou situations. Beaucoup moins maintenant, depuis que je m’efforce de me souvenir d’une parole faite par notre Prophète Muhammud (PBSL) lorsque répondant à une même et répétitive requête, il fit inlassablement et calmement la même réponse:

    - « Ne te mets pas en colère » (1 fois)
    - « Ne te mets pas en colère » (2 fois)
    - « Ne te mets pas en colère » (3 fois)

    Je me tourne ensuite vers moi,je cite mon nom et ajoute: « Ne te mets pas en colère »

    Mon coeur se réconforte alors, chaque fois.

  4. le 5 novembre, 2009 à 13:06 aminour écrit:

    Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Lella fil’Lah,

    Merci pour votre témoignagne qui peut être bien utile.

    Qu’Allah ta’ala vous protège et vous comble. Amine.

    Wa assalam aleykoum.

  5. le 22 novembre, 2009 à 10:28 Zenab écrit:

    Merci pour l’introduction. C’est comme si cela avait ete fait pour moi. Depuis peu je me suis rendue compte que la personne que j’ai longtemps consideree comme ma meilleure amie, n’avait que des attitudes hypocrites en mon endroit. Elle m’a trahie pour un probleme d’argent dont je lui avais confie la gestion. Moi je ne demandais que sa sincerite, mais elle a prefere me doubler et persiste pour me denigrer partout. J’ai mon coeur qui saigne, chaque fois sur mon tapis de prieres, je demande (souvent avec les larmes aux yeux) a Allah SWT t’extirper de mon coeur la haine que j’ai pour ce qu’elle m’a fait, car Seul Allah SWT peut m’apaiser. Je profite pour vous demander de penser egalement a moi dans vos prieres car cette situation me torture. Que Allah SWT mette sur nos routes des amis sinceres et qui ont la crainte de Allah SWT.

  6. le 23 novembre, 2009 à 11:28 aminour écrit:

    Assalam aleykoum lalla Zenab,

    Amin, soeur fil’lah. Comptez sur mes pensées les plus pieuses. qu’Allah ta’ala vous procure l’apaisement nécessaire. Amîne.
    Wa salam aleykoum.

  7. le 7 décembre, 2009 à 13:41 luz écrit:

    Sallam Alleiykoum !

    Cette forule renfèrme à elle seule tout un symbole quand on en mesure pleinement le sens. Je suis triste, mes amis de constater que ns sommes beaucoup à passer sur la dimension spirituelle de la morale musulmane accordant le pas à l’aspèct rituel. Pourtant Dieu ns demande de nous acquitter des « ibadates » mais aussi des « mu’ammalattes »….
    Purifions nos coeurs par l’ »ichtihad an nafs » !!!
    Libérons nous pour trouver notre paix intérieure !

    Votre soeur en Dieu.

  8. le 8 décembre, 2009 à 10:57 aminour écrit:

    Wa aleykoum salam !

    Oui, vous avez bien raison, purifions nos coeurs ! C’est là la tâche principale, le grand djihad par la plus grande oeuvre : le « Dhikr ».
    Qu’Allah ta’ala purifie nos coeurs et les illumine par Sa Lumière. Amine.

    Wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou.

Laisser un commentaire

ALL FOR ISLAM |
Ammaara's blog |
... de Christ et c'est tout. |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mchefatima
| Etat et religion
| Histoire chrétienne