La réincarnation
La réincarnation, telle qu’elle est perçue exprime l’idée qu’un être dans l’état humain revient à un autre état humain ou à un autre état terrestre, astre compris. C’est un point de vue erroné, une déviation issue de l’incompréhension et d’une fausse interprétation des données métaphysiques. Dans toutes les doctrines traditionnelles, hindouisme et bouddhisme compris, il n’a jamais été question de cela.
La réincarnation, telle que l’entendent les doctrines sacrées représentent les états posthumes après la mort corporelle, lesquels présentent deux aspects qu’on nomme la métempsycose et la transmigration :
- La métempsycose concerne les éléments mortels de l’homme.
« Il y a dans l’homme des éléments psychiques qui se dissocient après la mort et qui peuvent alors passer dans d’autres être vivants, hommes ou animaux, sans que cela ait beaucoup plus d’importance, au fond, que le fait que, après la dissolution du corps de ce même homme, les éléments qui les composaient peuvent servir à former d’autres corps ; dans ces deux cas, il s’agit des éléments mortels de l’homme et non point la partie impérissable de son être réel et qui n’est nullement affecté par ces mutations posthumes » (*) car la dissociation qui suit le mort ne porte pas uniquement sur des éléments corporels mais sur certains éléments psychiques ; de même qu’il y a une hérédité physiologique et psychique à l’intérieur d’une même famille.
- La transmigration concerne l’être dans sa réalité immuable et immortelle : c’est le passage de l’être à d’autres états, ce que toutes les traditions appellent l’Au-delà.
« Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans [un état] que vous ne connaissez pas. » (Coran 56, 60/61)
La réincarnation telle qu’elle est conçue par les réincartionnistes (issus de toutes les tendances spirites et néo-spiritualistes qui représentent toutes les eaux troubles du psychisme, berceau favorable à tous les charlatans et les déséquilibrés), est une impossibilité pure et simple : un même être ne peut passer deux fois par le même état. On ne peut avoir deux existences dans le monde corporel sans limiter la possibilité universelle.
« La Possibilité universelle et totale est nécessairement infinie… elle ne peut être limitée par rien absolument ; une limitation de la Possibilité Universelle, devant lui être extérieure, est proprement et littéralement une impossibilité, c’est-à-dire un pur néant. Or supposer une répétition au sein de la Possibilité universelle, comme on le fait en admettant qu’il y ait deux possibilités particulières identiques, c’est lui supposer une limitation. Car l’infinité exclut toute répétition : il n’y a qu’à l’intérieur d’un ensemble fini qu’on puisse revenir deux fois sur le même élément et encore cet élément ne serait-il rigoureusement le même qu’à condition que cet ensemble forme un système clos, condition qui n’est jamais réalisée effectivement. Dès lors que l’Univers est vraiment un Tout, ou plutôt le Tout absolu, il ne peut y avoir nulle part aucun cycle fermé : deux possibilités identiques, ne seraient qu’une seule et même possibilité » (*)
Quand une noix de coco devient palmier, même s’il donne des noix, il ne redeviendra jamais noix de coco lui-même, et encore moins graine de cactus.
___________________________
(*) Lire René Guenon « l’erreur spirite », p. 207, Editions traditionnelles.
Calligraphie : Il n’y a de dieu que Dieu, Muhammad est l’Envoyé de Dieu.

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.