Désignation dans le Coran
« Toute réalité du monde est un signe qui nous oriente vers une réalité divine, laquelle est le point d’appui de son existence et le lieu de son retour lorsqu’elle parvient à son terme.
Quand Dieu mentionne le monde dans le Coran, prends garde au nom divin auquel Il le rattache. Tu sauras ainsi de quel monde il s’agit.
Lorsque Dieu Se désigne par le singulier (= Je, Moi) et te désigne par le pluriel (= vous), c’est que le verset considéré se rapporte à Lui-même sous le rapport de Son Unicité et à toi sous le rapport de ta multiplicité. [...]
Lorsqu’Il Se désigne Lui-même, par le pluriel, en disant par exemple Innâ (Certes, Nous) ou Nahnu (Nous), c’est qu’il s’agit alors de Dieu envisagé sous le rapport de [la pluralité de] Ses Noms.
Lorsqu’Il parle de toi au singulier, c’est qu’Il S’adresse à toi sous le rapport d’un de tes éléments constitutifs et non à ta totalité.
Sache donc ce qui, de toi, est le destinataire du discours. »
(Kitâb al-Abâdila, Ibn Arabî)

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.