Homme

039e4198cf8331250ddbb0f6722ed2cc


De même qu’on ne peut supporter directement la lumière du soleil, on ne peut pas supporter directement la lumière de Dieu. C’ est ainsi qu’Il « remplit de la lumière de sa beauté et de sa majesté les âmes des Prophètes » qui ont été « courbés et affaiblis par amour pour Lui. Puis Il les envoya pour guider les créatures. Pour cette raison les corps perçoivent cette lumière et sont capables de la supporter.

« Ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre disent : « Si seulement on avait fait descendre sur nous les anges : Ou bien si nous voyions notre Seigneur ! » Ils sont gonflés d’orgueil eux-mêmes et remplis d’une grande insolence. » (Coran XXV, 21)

« [...] J’ai placé en vous un peu de Mes attributs infinis, un peu de chaque connaissance, afin que vous ne soyez pas inconscients et ignorants de Ma propre science.
De même, si on montre à un homme sage et avisé une poignée de blé tirée d’une immense grange, à partir de ce peu il comprend beaucoup. Vous avez reçu une goutte de chaque attribut provenant des océans de Mes Attributs infinis. Par quel pouvoir et quelle audace M’adressez-vous des reproches ? Vous vous placez au-dessus de Moi, c’est-à-dire que vous prétendez être plus sages et plus savants que Moi. Vous Me donnez des conseils, et vous M’apprenez des choses, en disant : « Si au lieu de cet Envoyé un ange était venu, cela aurait mieux valu. »

Je vous ai envoyé un homme pour que, par son intermédiaire, vous puissiez comprendre ce qu’est un ange, et que vous puissiez Me voir, après que vous avez atteint la perfection et dépassé l’étape de l’ange. Grâce à cet Envoyé, dont les yeux possèdent la lumière et voient l’ange, et Me voient, vous obtenez la lumière et par cette lumière qui vous est procurée par lui, vous parvenez à voir l’ange. Les anges sont dépourvus de qualifications. Leur nourriture et leur boisson, leur compagnie et leurs baisers, leur chant et leurs paroles sont sans qualifications.
Toi, qui es dans la forme contingente, comment pourrais-tu voir ce qui est dépourvu de qualifications ? Sois dépourvu de qualification, afin de pouvoir voir celui qui est sans qualifications. Il te faut avoir l’œil de l’âme pour voir l’âme : on peut voir ce qui est du même genre que soi. Jamais la corneille ne peut chanter comme le rossignol, ni le mulet galoper comme Doldol (Cheval de Ali).

Le printemps, qui est le produit de la contingence, est au-delà des formes ; il n’a ni corps, ni couleur ; on ne peut voir sa bonté et sa beauté -bien qu’il appartienne à ce monde- avant qu’il ne se manifeste dans les pairies, les jardins, les arbres, les roseraies, les vergers. Lorsque le printemps qui, en lui-même, est sans couleur agit, ces lieux sont fécondés et les multiples couleurs apparaissent. Alors, le printemps devient visible. Sans la médiation de ces couleurs et formes, il demeure invisible.
De même, avant que le vent n’agisse sur la poussière, et ne fasse mouvoir un arbre, une tente, ou un étendard, tu ne peux voir : le vent est invisible sans l’intermédiaire des formes. Pourtant, le printemps et le vent, sans qui ce monde ne peut subsister, n’appartiennent pas à l’autre monde. Or, le monde (invisible) est l’opposé de ce monde (contingent) : celui-là est lumière, celui-ci est feu. Quand la lumière se manifeste, le feu disparaît. Avant que n’intervînt la forme, c’est-à-dire la poussière dans le vent et la verdure dans l’arbre, on ne voyait ni le vent, ni le printemps.

Les anges, qui sont pure lumière, en dehors des quatre éléments et des six directions, au-delà de la terre et du ciel, ne sont rien qu’esprit. Ils sont submergés dans l’amour de la Majesté divine. Leur nourriture est la lumière de la mémoration de Dieu. Leur boisson et leur ivresse, c’est la pensée de Dieu. Ils vivent et se meuvent, comme des poissons, au sein de l’océan de la Miséricorde. Ils existent tant que l’océan existe. Ils demeurent éternellement et sont à jamais enivrés, pareils à la lumière du soleil, sans qualifications, à la chaleur du feu, au parfum des roses, à la douceur du sucre.
Comment espères-tu les voir sans l’intermédiaire d’un être humain ? Or, je vous ai envoyé un de vos congénères comme Messager, afin que grâce à lui vous deveniez peu à peu apprivoisés et dignes de voir les anges, le Paradis, l’autre monde. Car si l’ange, sans l’intermédiaire de l’être humain prenait forme et qu’on le voyait face à face, on mourrait de peur, on serait anéanti.
Ce soleil qui brille sur la terre du haut du quatrième ciel, s’il brillait du troisième ciel, la terre tout entière s’embraserait et ses habitants périraient. C’est par Sa Sagesse que Dieu a maintenu le soleil un plus loin, afin que vous puissiez en jouir. L’autre monde est gardé derrière le voile, parce que tu ne peux supporter de le voir sans intermédiaire. » (Sultân Valad « Maître et disciple »)

C’est ainsi que les créatures sont guidées et douées de discernement.


Retour catégorie

Retour à l’accueil

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 12 mai, 2008 à 20:35 boussouf écrit:

    bonjour, je trouve votre site très bien fait.Je pense très souvent à dieu et à sa bonté mais ce site me rappelle que j’ai des défauts comme tout le monde mais que pour s’améliorer il ne faut pas se laisser aller à faire ce que l’on veut en ne pensant qu’à soi et toujours demander l’aide de dieu car dieu nous écoute quand on s’adresse à lui et nous aime.
    Je dis cela car j’ai prié très fort il y a à peu près 10 mois j’étais mal (je suis possédée depuis des années), et dieu à répondu à ma prière : j’ai vu une lumière blanche(j’avais les yeux fermés dans le noir), j’ai ressenti une force et un amour immense, quelque chose qui m’émeut toujours quand j’y pense et des pensées évidentes me sont venues : « Dieu est unique et Prie ».Cela a changé ma vie, la manière de l’aborder .Bravo pour ce partage positif que vous faites.

  2. le 13 mai, 2008 à 12:30 aminour écrit:

    As-salam aleykoum,

    « Qui se prémunit envers Dieu, Dieu lui procure une issue et lui fait attribution par où l’on ne s’y attend pas. Qui fait confiance à Dieu, Dieu lui suffit » (Coran LXV, 3)

    Que Dieu vous ait en Sa Grâce et Sa Miséricorde. Amine.

  3. le 10 novembre, 2008 à 12:14 NOUCHKA écrit:

    Salèmou aalakoum,

    Je découvre ce jour votre site, Félicitations
    le contenu est riche d’enseignements et l’écriture est accessible à tous.
    DIEU répende ces bienfaits sur vous pour votre travail et quIL multiplie vos visiteurs, pour leurs plus grands bien.

    Salutation d’une soeur

  4. le 10 novembre, 2008 à 16:24 aminour écrit:

    Wa aleyloum salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

    Merci, chère soeur Nouchka, pour votre soutien, vos encouragements et tous vos voeux si pieux. Qu’Allah (swt) vous guide, illumine votre coeur et vous préserve. Amîn.
    Passez quand vous voulez…
    Wa salam.

Laisser un commentaire

ALL FOR ISLAM |
Ammaara's blog |
... de Christ et c'est tout. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mchefatima
| Etat et religion
| Histoire chrétienne