La prière sur le Prophète

17922_10152669717317000_7523237675252055100_n

La mention du Prophète Muhammad est toujours suivie par la formule : « Salla Allahu alayhi wa sallam » (saws) : c’ est une prière-bénédiction (salli) et une salutation de Paix (sallam) sur lui.
La mention de tout autre Prophète est suivi de « alayhi salam » (as) : c’est une salutation de Paix (sallam) sur chacun d’ eux.

-   La bénédiction « salli » se réfère au caractère central et unique de la « Descente » prophétique et est réservée au Prophète Muhammad, car en tant que « Sceau », il incarne actuellement et définitivement la Révélation.
-   Quant à la salutation « sallam », elle est étendue à tous les Envoyés, celle-ci se référant à la perfection humaine de toutes les « Descentes » de Lumière. (1)


La prière sur le Prophète (saws) proprement dite obéit à cette injonction divine :
 « Dieu et Ses Anges prient (ou bénissent) sur le (le) Prophète ; ô vous qui croyez, priez sur lui, et formulez sur lui un salut plénier»  (2)
En Islam, on ne prie pas les Envoyés, on prie sur eux : coïncidant avec la prière de Dieu et Ses Anges, c’est la Bénédiction de Dieu même. Et quand Dieu et Ses Anges prient sur l’orant, c’est pour lui Grâce et Lumière :
« C’est Lui qui prie sur vous ainsi que Ses Anges, afin de vous faire sortir des ténèbres à la Lumière » (3)

Cette pratique aisée a des répercussions  immenses puisqu’elle retombe décuplée sur le priant :
« Qui me bénit une fois, Dieu le bénira 10 fois » (4)

Ce passage des ténèbres à la Lumière exprime le processus par lequel l’orant est amené, par sa propre prière, à réaliser cette aspiration de retour à son Principe divin, retour qui, telle la partie vers sa totalité, passe par le Prophète –salla Allahu alayhi wa sallam-.
« L’acte divin (tajallî) exprimé par la parole « salli » (bénis) est comme l’éclair dans l’instantanéité, et comporte l’extinction, à un degré ou à un autre, du réceptacle humain qui le subit, tandis que l’acte divin exprimé par la parole « sallam » répand la présence divine dans les modalités de l’individu même » (5) en permettant aux intuitions de se fixer dans l’âme.

Bien que cette conscience ne soit pas claire pour tous et que seuls les Bien-Aimés de Dieu le réalisent vraiment, chaque croyant est prédisposé à recevoir cette connaissance selon sa capacité.

C’est pourquoi  la prière sur le Prophète (saws) est une oeuvre excellente pour tous les croyants sans distinction, et ce, quelle que soit la formule employée.  
« Il n’y a rien de plus utile à l’illumination des cœurs et à l’arrivée des aspirants (mouridîn) à Allâh qu’elle, car celui qui est persévérant dans la prière sur le Prophète obtient de nombreuses lumières et, par son influence spirituelle, parvient au Prophète ou bien est réuni avec quelqu’un qui le fait parvenir à lui, particulièrement si cela est pratiqué avec rectitude (istiqâmah) et particulièrement à la fin des temps (âkhir al-azmân) au moment de l’appauvrissement en Maîtres spirituels (qillatou-l-Mourshidîn) et de la confusion des choses (iltibas el-oumoûr) chez les gens.
Qui donc veut guider les créatures et leur enseigner, prescrive aux gens, du commun comme de l’élite, la demande de pardon (istighfâr) et la prière sur le Prophète » (6)

A pratiquer donc sans modération, en tout temps et tout lieu. 

_________________________

(1)    Dans l’Hindouisme on dirait « Avataras ».
(2)    « ’Inna Al-Laha Wa Malā’ikatahu Yuşallūna `Alá An-Nabīyi ۚ Yā ‘Ayyuhā Al-Ladhīna ‘Āmanū Şallū `Alayhi Wa Sallimū Taslīmāan » (Qur’ân 33, 5)
(3)    « Huwa Al-Ladhī Yuşallī `Alaykum Wa Malā’ikatuhu Liyukhrijakum Mina Až-Žulumāti ‘Ilá An-Nūri ۚ Wa Kāna Bil-Mu’uminīna Raĥīmāan » (Qur’ân 33, 42)
(4)    Hadith Muslim
(5)    Cheikh Ahmed Al-Alawi
(6)    Cheikh Ahmad Dahlân

Calligraphie : formule de la prière sur le Prophète (saws).

 


Retour catégorie

Retour à l’accueil

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

ALL FOR ISLAM |
Ammaara's blog |
... de Christ et c'est tout. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mchefatima
| Etat et religion
| Histoire chrétienne